Machrou3 Tounes à la recherche d’issues à la crise des finances publiques

dépenses de l'Etat

L’Institut des Politiques Publiques relevant de Machrou3 Tounes organise aujourd’hui à Tunis une table ronde sur « La crise des finances publiques : diagnostic et perspectives ». 

Depuis quelques mois, la situation économique est devenue de plus en plus préoccupante. Tous les indicateurs sont alarmants et les signes d’aggravation de la situation se sont accélérés : hausse de l’inflation, aggravation du déficit budgétaire, du déficit courant, de l’endettement et du déficit des caisses sociales, accompagné d’une pénurie de produits essentiels comme les médicaments…

Selon une note conceptuelle de Machrou3 Tounes, en guise d’introduction à cette table ronde, nous sommes à la veille d’un risque d’effondrement total, si rien n’est entrepris rapidement et sérieusement.

Comment stabiliser alors les finances publiques, plafonner la dette publique, maintenir le déficit budgétaire et fixer des limites aux dépenses budgétaires?

Au-delà du diagnostic et des analyses qui seront exposés, des voies de sortie de crise seront proposées par Machrou3 Tounes à l’issue de cette rencontre qui sera animée par des experts de renommée, à l’instar de l’universitaire Abdelkader Boudriga, l’expert-comptable Walid Ben Salah, l’économiste et expert Safouane Ben Aissa, l’universitaire Mme Fatma Marrakchi Charfi, le député Marouen Felfel. La table ronde sera clôturée par une intervention de Slim Tlatli.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here