34e édition de la Foire du livre sur le thème «La femme tunisienne»

livre

La 34e édition de la Foire internationale du livre de Tunis se tiendra du 6 au 15 avril 2018 au Palais des expositions au Kram, sur le thème principal : «La femme tunisienne», le même slogan de l’édition précédente «Lire pour vivre deux fois» et le même logo inspiré du poète romain Virgile.

Ainsi, la cause palestinienne sera parmi les thèmes qui seront discutés lors de cette 34e édition de la Foire internationale du livre de Tunis. Une réflexion sera proposée à l’occasion de la commémoration des 100 ans de la Déclaration Balfour, datée du 02 novembre 1917.

Nouveautés de l’édition 2018

Pour cette année, la nouveauté consiste en la création du prix d’honneur «Taoufik Baccar». Il s’agit d’un prix qui sera attribué à une personnalité intellectuelle pour son parcours académique. Autre nouveauté,  le prix «Fatma Haddad» pour les études philosophiques, mettant en valeur la philosophie et son apport dans la société.

En outre, l’Algérie sera l’invitée d’honneur de cette nouvelle édition. Idem pour la maison d’édition espagnole Pygmalion-Sial, première maison d’édition à avoir édité les poèmes d’Abou El Kacem Chebbi, qui a été choisie comme invité d’honneur.

La Foire internationale du livre de Tunis 2018 rendra hommage à la mémoire de plusieurs intellectuels, à savoir Raja Ben Ammar, Mohamed Talbi, Youssef Seddik et Mahmoud Tarchouna (Tunisie), Mohamed Hassen Alouane (Arabie Saoudite), Rabai Al Madhoun et Yayha Yakhlef (Palestine).

Au menu, plus de 80 activités culturelles et animations seront organisées, à l’exception des lectures poétiques qui ont été introduites dans les Journées poétiques de Carthage, tenues du 21 au 31 mars.

S’ajoute à cela un programme consacré aux enfants et à la jeunesse qui sera riche et varié avec comme invité d’honneur la Russie et la participation de 12 pays arabes et étrangers. Une nouvelle compétition baptisée «On lit pour être plus belles», destinée aux jeunes filles de 14 à 18 ans, sera aussi au menu.

A noter que l’édition 2018 enregistre la participation de 775 éditeurs représentant 32 pays arabes et étrangers, dont 126 éditeurs tunisiens, 184 arabes, 429 français et 36 éditeurs de différentes nationalités.

Quant aux exposants, leur nombre a atteint 259, représentant 25 pays, dont 111 exposants tunisiens, 128 arabes et 12 de différents pays ainsi que huit exposants d’organisations, instances et associations.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here