L’UE et la BERD au service du secteur aéronautique tunisien

Figeac Aéro

A l’occasion de la célébration du premier projet lancé en Tunisie au titre du Programme pour la compétitivité des chaînes de valeur, une visite a été effectuée, ce matin, par les représentants de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) sur le site de production de Figeac Aéro Tunisie, dans la zone industrielle d’El Mghira.

Y ont pris part Alain Pilloux, vice-président de la BERD en charge des opérations bancaires, Antoine Sallé de Chou, directeur du bureau de la BERD à Tunis, Olivier Sergent, directeur de Figeac Aéro Tunisie, ainsi que des représentants de la BERD, de Figeac Aéro, des entreprises actives dans le secteur aéronautique, des membres du Groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales (GITAS) et des représentants des médias.

La BERD et l’UE se sont réunies pour apporter leur soutien à l’économie tunisienne, et plus particulièrement, à la chaîne d’approvisionnement de l’industrie aérospatiale; et ce, dans le cadre d’un nouveau projet avec Figeac Aéro Tunisie et les petites et moyennes entreprises (PME) sous-traitantes.

Cette coopération s’inscrit dans le cadre du Programme pour la compétitivité des chaînes de valeur dans la Région du sud et de l’est de la Méditerranée, qui est financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par la BERD en Tunisie, au Maroc, en Égypte et en Jordanie.

Selon les représentants de la BERD, ce programme a été conçu pour stimuler la compétitivité des PME dans les secteurs de l’agroalimentaire, des industries manufacturières et des services, de la logistique/distribution ainsi que des technologies de l’information et de la communication et pour renforcer l’intégration des quatre pays dans les chaînes de valeur industrielles mondiales.

Ce programme vise à faciliter l’accès de ces entreprises à un financement, en bénéficiant de subventions  à hauteur de 15% du total des investissements, avec un plafond de 500 mille euros. S’ajoute à cela une assistance technique pour l’amélioration de la qualité des produits, des délais de livraison, de la rentabilité pour des prix plus attractifs… Cette assistance sur mesure aux PME interviendra via des conseils d’experts industriels internationaux, sous la forme de programmes d’une durée d’un an. Dans ce cadre, une participation au coût de cette assistance technique de 20% sera prise en charge par les PME.

Ce programme permettra également d’établir des liens entre les PME et les agrégateurs, à savoir les acheteurs et autres intervenants majeurs tournés vers l’exportation, et de passer d’une production à faible valeur ajoutée à une production fondée sur le savoir ainsi que de solides compétences, et axée sur l’innovation. D’ailleurs, l’optimisation des chaînes de valeur aidera les PME à adopter des processus de production perfectionnés, à améliorer leurs normes opérationnelles et à accéder plus facilement au marché de l’UE et autres marchés avancés.

Les critères d’éligibilité pour ce programme consistent dans le financement qui pourra être mis en disposition  par la BERD visant essentiellement des PME dont le chiffre d’affaires n’est pas supérieur à 50 millions d’euros et qui emploient 500 personnes en Tunisie. Ces PME  doivent, également, avoir un actionnariat privé.

38 millions d’euros au profit de Figeac Aéro Tunisie et ses fournisseurs

Pour le cas de Figeac Aéro Tunisie, fournisseur d’aérostructures et de pièces métalliques de haute précision pour les grands industriels de l’aéronautique comme Airbus, ses fournisseurs sont les premières entreprises en Tunisie à bénéficier de ce programme. Les PME sous-traitantes locales pourront obtenir des services de conseil adaptés en vue d’améliorer leur compétitivité dans l’optique d’une expansion de leurs activités.

A travers ce programme, Figeac Aéro a bénéficié, en 2018, d’un prêt de 38 millions d’euros de la part de la BERD pour l’expansion de sa production en Tunisie et au Maroc. Toutefois, le soutien sous forme de conseil fourni au titre de ce programme vise à améliorer les performances des PME sous-traitantes locales de Figeac afin de constituer une chaîne d’approvisionnement plus solide et d’améliorer les performances du secteur aéronautique en Tunisie.

Notons que l’industrie aérospatiale tunisienne a connu une nette expansion ces dix dernières années et elle a été identifiée comme un secteur de croissance essentiel. Avec près de 80 entreprises employant 13 000 personnes, cette industrie tunisienne occupe une place importante dans la chaîne de valeur mondiale. Ses activités, à forte valeur ajoutée, couvrent tous les métiers dédiés à l’aéronautique, notamment les services de conception et d’ingénierie, la maintenance, l’usinage et en particulier l’usinage de précision, le câblage, la fabrication d’aérostructures, le traitement de surface et les composites. Ce secteur offre aux PME d’excellentes perspectives.

BERD 7

BERD 1

BERD 6

BERD 2

BERD 5

BERD 4

BERD 3

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here