IHEC: développer les compétences entrepreneuriales des jeunes étudiants

La cérémonie de clôture de la 14ème édition de HEC Challenge a eu lieu aujourd’hui à l’église de l’IHEC Carthage, et ce, en présence de Faouzi Ben Abderrahmen, ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi, Hichem Ben Ahmed, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce, Hassen Mzali, Directeur de l’IHEC Carthage, les membres du jury ainsi que les représentants du comité d’organisation, des étudiants et des représentants de médias.

HEC Challenge est une compétition annuelle entre des équipes pluridisciplinaires d’étudiants portant sur des projets de création d’entreprises avec à la clé une équipe gagnante bénéficiant d’un financement et d’un accompagnement.

Près de 110 étudiants, niveau Bac+5, managers et ingénieurs, ont participé du 18 au 27 janvier 2018 à des ateliers de créativité et de génération d’idées, sessions de formation, de coaching et d’accompagnement par des mentors professionnels et académiques.

Cette édition, ayant pour objectifs de développer les compétences humaines, managériales et entrepreneuriales des jeunes étudiants et faire émerger de nouvelles idées de projet de création, a été axée sur le thème : «Innovation et développement régional».

Lors de la séance d’évaluation des rapports de projets déposés par les équipes candidates, tenue, hier, 12 projets ont été sélectionnés pour participer à la finale, et ce, en finalisant les présentations orales avec des coachs et spécialistes en communication et prises de parole en public.

Projets finalistes

La première équipe a présenté son projet baptisé «Ferti Marc» qui consiste dans le recyclage du Marc de café et le transformer en engrais biologique.

«EFREZ» est l’intitulé du deuxième projet présenté. Il s’agit d’une entreprise de collecte de déchets triés et compactés via une poubelle intelligente «E Box».

Le troisième projet baptisé «TreeDoptia», est une société d’adoption des arbres fruitiers via une plateforme en ligne, de l’agriculteur au consommateur.

Le projet «TUNMADE» consiste dans  l’assistance et l’accompagnement des artisans tunisiens pendant tout leur parcours en leur offrant des formations, un soutien financier, une prospection du marché et une commercialisation des fruits via une plateforme de e-commerce.

Le cinquième projet baptisé «ECOYES» vise la lutte contre la pollution, et ce, via la valorisation et la transformation des déchets d’huile d’olive, notamment la margine et le grignon en produits de construction des routes et pistes agricoles.

Le dernier projet «La Sonatina» est un centre écologique de zoothérapie à Nefza destiné à la thérapie des enfants autistes. Il offre une médiation professionnelle à l’aide d’un animal domestique.

A la clôture de cet événement, trois projets ont été sélectionnés. Le projet gagnant « TreeDoptia » a remporté le premier prix d’une valeur de 3000 dinars.

????????????????

Membre de jury

ministre de l'emploi

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here