La cession de Banque Zitouna et Zitouna Takaful confiée à Finactu

Al Karama Holding Cession d'El Baraka

A l’issue d’un appel d’offres international, Al Karama Holding a retenu le Groupe Finactu, leader du conseil en Afrique, pour procéder à la cession de la Banque Zitouna et de la compagnie d’assurance Zitouna Takaful.

Le mandat de cession est assumé par Finactu dans le cadre d’un consortium dont il est le chef de file. Ledit consortium comprend BDO, 5ème groupe mondial d’audit, Auxilium Consulting, groupe tunisien de conseil offrant des services de consulting et d’expertise-comptable, ainsi que le cabinet d’avocat Adly Bellagha & Associés.

Le consortium conduit par Finactu proposera à Al Karama Holding une stratégie de cession, de conduire une due diligence complète des deux institutions, d’élaborer une stratégie marketing et de concrétiser le processus de cession du contrôle, à savoir 58% ou plus du capital de la Banque Zitouna et 88% de Zitouna Takaful.

A cette occasion, Denis Chemillier-Gendreau, PDG de Finactu et Géraldine Mermoux, Associée, ont annoncé que «la confiance qu’Al Karama Holding accorde à Finactu confirme le leadership que nous avons su créer sur les problématiques financières du continent africain».

Et d’ajouter: «Notre connaissance intime des secteurs de la banque et de l’assurance nous permet d’offrir au gouvernement tunisien toutes les garanties de succès de cette opération de cession.»

Pour sa part, Patrick Ouniche, impliqué dans l’opération, a précisé que «ces deux cessions constituent une opportunité rare d’accéder aux leaders de la finance islamique en Tunisie. En effet, moins de six ans après sa création, la Banque Zitouna compte plus de 112 agences et enregistre une croissance de plus de 30% par an. La compagnie d’assurance Zitouna Takaful domine, quant à elle, le marché de l’assurance islamique avec une part de marché représentant plus de 50% sur ce segment».

A noter que la Banque Zitouna et Zitouna Takaful ont été créées respectivement en 2009 et 2011.

Finactu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here