Comment réussir le repositionnement du secteur textile et habillement?

photo crédits : Tissu Fiesta

«Comment réussir le repositionnement du secteur textile et habillement en Tunisie?», tel est le thème de la deuxième Journée nationale du textile et habillement qui sera organisée, le 20 décembre à Tunis, par le Groupement professionnel de la confection et de l’habillement relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT).  

Le secteur textile et habillement en Tunisie est un secteur stratégique et très sensible dans le tissu industriel du pays. Il est capable de créer 40 mille emplois, pendant trois ans, s’il franchit le marché américain et 15 mille emplois s’il se lance dans le marché algérien.

Malgré les mesures exceptionnelles de relance et d’appui pour le secteur textile et habillement, prises par le gouvernement au mois de juin 2017,  force est de constater l’absence d’indicateurs positifs qui pourraient amener à dire que ce secteur connaît une période de relance.

D’ailleurs, il se heurte à des contraintes financières, commerciales et de formation. Il souffre particulièrement de la multiplication des charges ces dernières années, sa masse salariale représentant entre 70 à 75% de ses coûts de production.

Avec 1788 entreprises implantées en Tunisie, dont 90% totalement exportatrices, ce secteur est le 2ème exportateur après les industries mécaniques et électriques, représentant plus de 20% du total des exportations tunisiennes et générant 2 258 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’export en 2015, soit en baisse de près de 7,5%.

A cet égard, la seconde édition de la Journée nationale du textile et habillement représentera une opportunité pour les professionnels du métier de présenter les problématiques et défis de ce secteur en Tunisie, et ce, dans le but d’évaluer sa situation actuelle et de réfléchir autour des solutions adéquates pour assurer sa relance.

Les travaux de cette rencontre seront focalisés sur trois thématiques qui seront débattues lors des workshops, à savoir  «Vers une nouvelle orientation de la formation professionnelle du secteur textile et habillement», «Mécanismes d’accompagnement financier et commercial de l’entreprise» et «Les franchises et leur impact sur le tissu industriel».

Des conclusions et recommandations, issues de ces travaux, seront présentées aux autorités concernées et feront l’objet d’un suivi régulier pour leur prise en considération dans le cadre de la stratégie de repositionnement du secteur textile et habillement.

A noter que la Journée nationale sera rehaussée par la présence de plusieurs responsables gouvernementaux et experts nationaux et étrangers.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here