Dora Bouchoucha, la plus influente d’Afrique

La cinéaste et productrice tunisienne Dora Bouchoucha a été la seule Tunisienne à figurer dans le dernier classement des 100 personnalités les plus influentes d’Afrique pour 2017, établi par le magazine londonien New African.  

Figurant dans la catégorie «Art et Culture», Dora Bouchoucha  est la directrice de Nomadis Images Tunisie, productrice de nombreux films à grand succès tunisiens et africains, à l’instar de «Satin Rouge» de Raja Amari, «Nhebek Hédi» de Mohamed Ben Attia, le documentaire «Maudit soit le phosphate» de Sami Tlili…

Elle a été directrice des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) en 2013 et 2014 mais également membre du jury de la Berlinale.

Dans la même catégorie figurent d’autres personnalités africaines, à savoir l’actrice irlandaise d’origine éthiopienne Ruth Negga, la productrice ivoirienne Alexandra Amon et l’acteur et producteur britannique d’origine ghanéenne et sierra-léonaise Idris Elba.

Ainsi, dans ce classement qui regroupe des personnalités issues de 31 pays dont 12 de l’Afrique francophone, figurent 42 femmes, telles que la Nigériane 5ème Vice-secrétaire générale des Nations unies, Amina J. Mohamed et la PDG de Sonangol, un géant du pétrole sur le continent africain, Isabel dos Santos…

Parmi les personnalités-phares de l’année 2017,  on peut citer le Roi du Maroc Mohamed VI, le Président guinéen Alpha Condé, le footballeur égyptien Mohamed Salah…

Le classement est réparti sur huit catégories, à savoir «Politique et Service public», «Affaires et Finances», «Société civile et Activisme», «Education»,  «Science, Technologie et Innovation», «Médias»,  «Arts et Culture» et «Sport».

Dans un article publié sur le site électronique du magazine, l’éditeur du groupe et directeur général d’IC Publications, Omar Ben Yedder, a déclaré que «cette liste affiche la beauté et la puissance de la diversité en termes de race et de diversité ethnique et nationale,  qui fait l’Afrique que nous aimons tous, en précisant que les critères de sélection des personnalités influentes étaient assez simples cette année».

Et d’ajouter qu’ «il s’agit des personnalités dont le travail ou l’activité a eu un effet transformateur en dehors de leur vocation principale, ce qui entraîne un changement de perception ou inspire les autres».

classement_personnalistés_influentes_afrique_l_economiste_maghrebin.jpeg

 

Par

Publié le 12/12/2017 à 10:34

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin