TBCC-Gabès: mobiliser l’investissement au service du développement

Dans le cadre d’un forum sur les opportunités d’investissements à Gabes organisé le 23 novembre 2017 par la Jeune Chambre Internationale de Gabes, en partenariat avec le gouvernorat de Gabes, la Chambre de Commerce du Sud-Est et la Chambre de Commerce Tuniso-Britannique (TBCC), une délégation composée des membres du Bureau exécutif, des adhérents de la TBCC et du représentant de l’Ambassade britannique en Tunisie, a participé à cet événement afin d’explorer et de débattre les possibilités d’investissement dans la région de Gabes.

A cette occasion, Mongi Thameur, gouverneur de Gabes, a ouvert le forum en mettant en avant les atouts que cette région présente, notamment son emplacement stratégique et sa zone logistique portuaire. M. Thameur a ajouté qu’outre les richesses agricoles et industrielles, Gabes a les ressources humaines ayant les qualifications et le savoir-faire nécessaires qui peut assurer et développer un climat propice à l’investissement local et étranger dans divers secteurs.

GabesA cet égard, Mehdi Ben Abdallah, Président de la Chambre de Commerce Tuniso Britannique, a exprimé son enthousiasme par rapport aux potentiels de cette région, tout en soulignant l’importance de communiquer d’une manière efficace afin de promouvoir ces richesses, valoriser ce savoir-faire et instaurer un meilleur environnement d’affaires favorable et durable. M. Ben Abdallah a également exprimé le soutien de la TBCC à œuvrer à combler le déficit de communication et à devenir l’Ambassadeur des Gabésiens auprès de la communauté d’affaires britannique.  Il a également rappelé l’importance de se préparer à optimiser les opportunités de collaboration bilatérale qui émergeront de la mise en application du Brexit.

Paul Lawrence, le représentant de l’Ambassade britannique en Tunisie et directeur du Département pour le Commerce International, a de son coté fait savoir que la Grande-Bretagne porte un intérêt particulier aux projets dans l’infrastructure, l’énergie, la finance, l’agroalimentaire, la santé et l’éducation en Tunisie, et est prête à explorer les différentes opportunités que peux offrir la région de Gabes.

Au terme de cette rencontre, Ahmed Achour, président de la Jeune Chambre Internationale de Gabes, a indiqué que la JCI Gabes est entrain d’élaborer son plan d’action 2020 qui inclura une collaboration rapprochée avec les chambres mixtes.

De son coté, Ridha Kilani, Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Sud-Est, a salué la visite et la participation de la Chambre de Commerce Tuniso-Britannique. Il a également rappelé que Gabes a un potentiel multi-sectoriel qui ne se limite pas à l’industrie chimique. Il a mis en avant l’importance d’avoir une vision sur le long terme pour Gabes qui inclus le développement du tourisme.

Des visites sur sites pour identifier les potentiels de la région ont également fait partie de cette rencontre avec entre autres l’entreprise Alkimia, Tunisia Pharma Trade, le port industriel, et l’ESSAT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here