Foire internationale du livre de Tunis: la date est enfin fixée

livre

La 34e  édition de la Foire internationale du livre de Tunis se tiendra du 6 au 15 avril 2018, annonce le ministère des Affaires culturelles dans un communiqué rendu public aujourd’hui.  

La direction de la foire a donné le feu vert pour l’organisation d’un Salon du Bâtiment durant la période de l’organisation de la Foire du livre au mois de Mars 2018, indique Mosaique fm. « Une proposition a été faite pour décaler la date de l’organisation de la foire du livre. Pour nous, ceci n’est pas acceptable car il y a des  engagements avec les éditeurs et tout retard pourrait causer des problèmes parce qu’ il y a d’autres foires du livre dans la région », déclare le directeur de la Foire Chokri Mabkhout à la même radio.

Zoom sur l’édition 2017

L’édition précédente de la Foire internationale du livre de Tunis, qui s’est tenue du 24 mars au 2 avril 2017, a connu la participation de 748 maisons d’édition venant de 29 pays. 57% d’entre elles  sont des maisons d’édition françaises (426) contre 167 maisons d’édition arabes (22%). Les maisons d’édition tunisiennes, quant à elles, représentaient uniquement 16% des participants avec 122 maisons d’édition.

Algérie, Maroc, Libye, Egypte, Liban, Syrie, Jordanie, Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Koweït, Palestine, Soudan, Irak, France, Iran, Oman, Royaume-UniItalie, Chine, Sénégal, Argentine, Belgique, Hollande, Allemagne, Grèce, Canada et Autriche ont marqué leur présence lors de l’édition précédente.

A noter que la direction n’a pas encore annoncé les grandes lignes de la prochaine édition.

Il est à rappeler que la Tunisie connaît une crise de lecture, d’après des statistiques avancées par Sigma Conseil, dans le cadre de l’édition 2017 de la Foire du livre. Il en ressort que le Tunisien lit 0.79 livre par an, et que 60% des Tunisiens ne lisent plus de livres une fois qu’ils terminent leurs études. Selon Emrhod Consulting, 83% des Tunisiens n’ont pas acheté de livres durant les 12 derniers mois.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Le 8 Avril je serai présente dans ce salon du livre sur le stand de GAI SAVOIR pour vous dédicacer mon livre « RETOUR DE L’AU DELÀ » après son lancement le 7 avril dans l’émission de OLFA SAHLI « AHLAN TOUNIS » sur El Wataniya 1 entre 11h et 13h

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here