Télécommunications: chiffre d’affaires de 673,2 MDT au deuxième trimestre 2017

Dans son rapport relatif à l’évolution trimestrielle des principaux indicateurs du marché des télécommunications,  l’Instance nationale des télécommunications a dévoilé que le deuxième trimestre de l’année 2017 a été marqué par l’accroissement considérable du chiffre d’affaires total du secteur des télécommunications de 1,8% en comparaison du trimestre précédent, soit +12 millions de dinars. 

En effet, le revenu global du secteur s’est établi à 673,2 millions de dinars au terme du deuxième trimestre de 2017 contre 661,1 millions dinars au cours du trimestre précédent.

Cette hausse est due essentiellement à  l’accroissement des revenus de la téléphonie mobile avec 10,8 millions de dinars supplémentaires, suivie des marchés de la data mobile et la data fixe respectivement de +7,8 millions de dinars et +2,4 millions de dinars.

Au niveau des parts de marché de la téléphonie mobile, le même rapport a fait ressortir qu’en termes de parts de marché sur la base du nombre d’abonnements,  Lycamobile et Ooredoo Tunisie ont enregistré chacune une légère augmentation respectivement de 0,4% et 0,1% au cours du deuxième trimestre de 2017.

Par contre,  Tunisie Télécom a enregistré une baisse de 0,5% bien que la part de marché d’Orange Tunisie est restée stable.

De ce fait, Ooredoo Tunisie conserve encore la plus grande part de marché avec un taux de 40,3%. Suivent Tunisie Telecom avec 31,4%, Orange Tunisie avec 26,1% et  Lycamobile avec 2,2%.

En termes de parts de marché sur la base du trafic voix national, la part de marché de Tunisie Télécom a baissé de 1,2% en faveur d’Ooredoo Tunisie qui, au cours de ce trimestre, renforce sa part de 1,2% supplémentaire, alors qu’Orange Tunisie est restée stable.

En fait,  Ooredoo Tunisie conserve la plus grande part de marché avec un taux de 38,9%, suivi de Tunisie Telecom avec 30,9%, Orange Tunisie avec 29,1% et Lycamobile avec 0,1%.

S’agissant de la portabilité des numéros mobiles, lancée depuis le mois de mai 2016, de nouveaux mouvements ont été enregistré au cours du deuxième trimestre de 2017.  En effet, 139,1 mille numéros mobiles ont été portés jusqu’à la fin du deuxième trimestre 2017.

Orange Tunisie en a bénéficié de 53% de ces portages, soit 73,8 mille numéros portés vers son réseau mobile, suivi d’Ooredoo Tunisie avec 53,6 mille numéros, Tunisie Telecom avec 11.500 numéros et Lycamobile avec seulement 30 numéros.

[raside number= »3″ tag= »télécommunications »]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here