Forum Economique Africain-Arabe: vers un partenariat durable et une meilleure intégration

Afin de renforcer les relations économiques, commerciales et culturelles dans l’intérêt commun du monde arabe et de l’Afrique, l’Union des chambres arabes organisera, en collaboration avec des parties concernées, les 27 et 28 septembre 2017 à Amman – Jordanie, le Forum économique africain-arabe sur le thème  : «Feuille de route et financement en vue d’investissements rentables».

La coopération arabo-africaine s’avère d’autant plus stratégique et bénéfique dans la mesure où elle s’intègre dans le contexte du monde arabe et mondial. Le développement de ces relations mutuelles devrait contribuer à un partage efficace en termes de ressources économiques et financières, mais aussi d’expériences et de potentiels dont jouissent les deux parties. Cette situation propice amènera à développer des activités communes et productives qui répondent aux besoins des marchés arabes et africains. C’est dans cette optique que s’inscrit le Forum économique africain-arabe.

De ce fait, cet événement s’articulera autour de plusieurs axes qui seront débattus par des experts financiers et économiques de renommée. Les thématiques programmés sont les suivantes: «Le partenariat arabo-africain, un partenariat durable pour la croissance et vers une meilleure intégration», «Les aspects économiques et les mécanismes d’application des décisions du 4ème sommet de la Déclaration Arabo-Africaine à Malabo», «La situation du commerce bilatéral entre les États Arabes et Africains et les moyens pour l’atteindre», «Les opportunités d’investissement dans les secteurs productifs: industrie, énergie, services», «Le rôle des institutions financières dans la promotion du commerce et l’investissement mutuel arabo-africain», «L’amélioration de l’infrastructure, des moyens de transport et de logistique afin de développer le commerce», ainsi que «L’actualisation des investissements dans le secteur agricole dans l’objectif d’accroître la sécurité alimentaire et le développement agricole».

Le forum sera également marqué par une exposition en hommage aux agents qui ont offert leur support à partir des institutions, des entreprises et des banques dans l’objectif de promouvoir de nouvelles opportunités en matière d’investissements et de financements.

A noter que des représentants de certaines structures tunisiennes concernées y prendront part.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here