Tunisie : un plan de sauvetage pour Syphax Airlines

Syphax Airlines s'introduira bientôt en bourse

La chambre civile du tribunal de Sfax 2 vient d’approuver un plan de sauvetage au profit du transporteur aérien civil « Syphax Airlines ».

La société qui fait face, depuis quelques années, à de grandes difficultés financières ayant causé la suspension depuis juillet 2015 de ses activités, a été confiée par le ministère du Transport à un administrateur judiciaire en la personne de Nizar Barkia, qui a pour tâche d’entreprendre un plan permettant de redresser la situation financière de la société.

Handicapée par le poids d’énormes dettes estimées à 128 millions de dinars, la cotation de Syphax Airlines à la Bourse des valeurs mobilières de Tunis a été radiée par le Conseil du marché financier (CMF) et a été contrainte par la suite de suspendre ses activités. Un plan de redressement a été élaboré par les services de l’administrateur judiciaire en vue de permettre au transporteur de reprendre ses activités au mois d’octobre prochain.

La société est dans l’obligation, suite à l’approbation de ce plan de sauvetage, de liquider ses dettes sur une période qui s’étale entre sept et quinze ans. En outre, elle serait contrainte de se réconcilier avec ses employés et ses clients à qui elle a vendu des titres de voyage sans qu’elle ne puisse honorer ses engagements envers eux.

Syphax Airlines, qui exploite deux avions loués à des sociétés étrangères et qui sont confisqués actuellement en Espagne, devrait aussi se charger de la procédure de leur rapatriement et d’opérer les contrôles techniques nécessaires pour les remettre à nouveau en activité.

Elle doit pour cela se réinscrire au sein de l’Organisation mondiale de l’aviation civile. Pour ce faire, elle doit tout d’abord s’acquitter de ses dettes envers les créanciers étrangers.

Ce retour en activité de Syphax Airlines a été critiqué par certains observateurs étonnés de voir l’autorisation de naviguer renouvelée pour la société.

Mohamed Frikha, propriétaire de Syphax Airlines, compte aussi lancer une compagnie aérienne maghrébine.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here