Signature d’un accord de partenariat entre la CDC et le Groupe Caisse des Dépôts français

Caisses dépôt CDC

Dr Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne (CDC-T) et M. Pierre-René Lemas, Directeur Général du Groupe Caisse des Dépôts français (CDC-F), ont signé un accord de coopération entre les deux institutions, en présence de l’Ambassadeur de Tunisie en France, le 16 juin 2017 à Paris.

Les deux Caisses entretiennent une coopération étroite et continue depuis 2011. Cette coopération s’est traduite en 2012 par un appui de la CDC-F au lancement de la CDC-T, qui a été suivie en 2013 par la signature du premier accord de partenariat entre les deux institutions portant sur le développement des infrastructures, le financement des PME, le développement urbain, l’innovation et le renforcement technologique.

Cette coopération bilatérale a permis le lancement du fonds d’investissement « Colocalisation France-Tunisie » en vue de soutenir la croissance des PME françaises et tunisiennes. Ce fonds a été initié entre les deux établissements publics et souscrit à parité par la CDC-T et Bpifrance, filiale de la CDC-F.

Notamment, les deux institutions ont travaillé en étroite collaboration sur le plan multilatéral pour la réussite du 3ème Forum mondial des Caisses de Dépôts organisé à Tunis, le 17 avril 2015, sous la présidence de la CDC-T.

Le renouvellement de l’accord couvrant la période 2017-2019 marque le souhait des deux Caisses à poursuivre et à consolider leur coopération en élargissant à de nouveaux secteurs d’intervention à l’instar de la transition énergétique et écologique, l’infrastructure et les réseaux de transport, l’aménagement urbain durable, la gestion durable des forêts, etc. De plus, cet accord triennal permettra de renforcer les échanges techniques et stratégiques, dans le respect de leurs missions d’intérêt général, de leur identité d’investisseur de long terme et de leur rôle de catalyseur du secteur privé.

Dr Boutheina Ben Yaghlane a déclaré :« La signature de l’accord de coopération entre nos deux institutions est une preuve de plus qui traduit la solidité de notre partenariat. Le Groupe Caisse des Dépôts français est plus qu’un partenaire. Notre coopération remonte bien avant la naissance de notre jeune Caisse. C’est bel et bien la Caisse française qui a joué un rôle primordial en nous accompagnant et nous conseillant lors de notre création et la mise en place de notre doctrine d’investissement. Notre coopération se poursuivra longtemps pour la concrétisation de projets structurants et respectueux de l’environnement ».

Par

Publié le 22/06/2017 à 13:15

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin