Les fonctionnaires de 56 ans et plus auront droit à la retraite en 2018

Prendre sa retraite un peu plus tôt est désormais possible. Cela fait plus de deux ans qu’on débat du sujet, entre départ anticipé des fonctionnaires et rallongement de l’âge légal. Et ce n’est que dans la journée du 13 juin que le projet de loi relatif au départ à la retraite des fonctionnaires du secteur public vient d’être adopté.

En somme, l’adoption de cette loi donnera l’opportunité aux agents de la fonction publique, atteignant l’âge de la retraite entre la période du 1er janvier 2018 au 1er janvier 2021, de demander en 2017 leur départ à la retraite anticipée, selon les conditions fixées par cette loi. Le porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani, a souligné que le départ des hauts fonctionnaires permettra un redéploiement dans la fonction publique. De ce fait, il n’y a aucune raison objective qui empêche le fonctionnaire public de partir à la retraite avant l’âge légal. Il ajoute : « Il faut rationaliser le nombre des fonctionnaires publics qui dépasse 600.000 ».

Le nombre des fonctionnaires publics dépasse les 630 mille et la réforme de la fonction publique est impérative, souligne la grande majorité des députés présents.

Pour Khaoula Ben Aicha, députée du bloc Machrou3 Tounes: « Ce projet de loi présente une mesure exceptionnelle qui peut être inefficace comme d’autres mesures antérieures, … car les décrets d’application de la loi doivent être promulgués le plus tôt possible, vu que la mesure est limitée dans le temps. » « La mesure qu’on veut faire passer ne reflète aucun aspect de réforme, même si le gouvernement s’est engagé à réduire la masse salariale »,  indique-t-elle.

Notons également que le nombre des partants à la retraite en 2015 s’élevait à 17 mille. Dans le secteur public, on souffre d’un sureffectif de 650 mille fonctionnaires, ce qui pose la question du financement de leur retraite. Il faut aussi comprendre que le nombre des pensionnés a augmenté de 5% contre 2.5% depuis les dernières décennies.

Rappelons qu’en 2014, le nombre des retraités dans le secteur privé s’élevait à 671 648 (CNSS) contre 304 391 dans le secteur public (CNRPS).

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis fonctionnaire au ministre de la défense nationale ayant exactement 57 ans est ce que j’ai le droit avec cette nouvelle lois a passer à la retraite sachant que je suis né le 18/12/1961 et j’ai fais plus que 30 ans de service à l’HMPIT

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here