ALECA : un nouveau guide pour mieux comprendre les négociations

ALECA UE Tunisie L'Economiste Maghrébin

Un Guide intitulé «L’accord de libre échange complet et approfondi ALECA: mieux comprendre les négociations sur l’accord» a été élaboré par Ghazi Ben Ahmed, Directeur exécutif de l’initiative méditerranéenne à SAIS Johns Hopkins.

GhaziIl s’agit d’un projet commun entre Mediterranean Development Initiative (MDI) et la Konrad- Adenauer-Stiftung – KAS Tunis, ayant pour objectif de présenter les grandes lignes de l’ALECA, le contexte national et régional dans lesquels se déroulent les négociations, ainsi que les concepts qui le sous-tendent et d’en faciliter la lecture et la compréhension par les citoyens.

Il ne prétend pas seulement en donnant une présentation exhaustive, mais traduit au mieux le potentiel que revêt un rapprochement avec l’Union Européenne, et ce, à travers cet accord. Il répond également à un certain nombre d’inquiétudes exprimées par la société́ civile

A noter que l’Initiative de développement méditerranéen, créée après la révolution tunisienne, est une organisation qui a pour mission d’accroître la prospérité et les opportunités pour les populations de la région méditerranéenne,  en contribuant à son développement économique et social par des innovations et des projets durables.  Elle améliore ainsi  l’employabilité des jeunes et l’esprit d’entreprise grâce à des compétences techniques en Tunisie et dans le reste de la région, en mettant l’accent sur les femmes et les régions marginalisées.

La KAS est une fondation politique allemande associé à la reconstruction démocratique de l’Allemagne, l’ancrage du pays en matière de politique étrangère dans la communauté de valeurs transatlantique, ainsi qu’à la vision d’une entente européenne et à l’orientation vers l’économie sociale de marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here