Tunis – La STCCCV organise une journée portes ouvertes pour découvrir l’hypertension

Hypertension arterielle - L'Economiste Maghrébin

Parmi les principaux facteurs de risque cardiovasculaire évitables, l’hypertension artérielle, s’est imposé comme un problème de santé publique d’ampleur mondiale.

Ayant dépassé le seuil d’un milliard d’individus atteints en 2008, l’hypertension  est à l’origine de près de 8 millions de décès par an.

Depuis 2008, il est estimé que cette maladie touche près de 40 % de la population générale âgée de 25 ans ou plus (y compris les personnes traitées pour ce problème).

Si cette progression est en partie due au vieillissement de la population, d’autres facteurs en relation avec l’hygiène de vie des individus (le surpoids, la sédentarité ou encore l’alimentation (excès en sel ou apports insuffisants en potassium, forte consommation d’alcool)  contribuent fortement à l’apparition de cette maladie.

De ce fait l’information du grand public sur la place de ces facteurs ainsi que la manière de les éviter constitue l’un des volets de la lutte contre l’hypertension artérielle.

D’un autre côté, compte tenu du fait que dans la majorité des cas l’hypertension ne se traduit pas par des signes cliniques, un grand nombre d’individus hypertendus s’ignorent l’être. Les études montrent que près de 50% des personnes atteintes d’hypertension artérielle ne se savent pas atteints par cette maladie. Ignorant leur maladie ils n’ont pas accès au traitement et donc sont susceptibles de développer des complications.

Vu l’importance de cette question, le groupe de l‘hypertension artérielle de la Société Tunisienne de cardiologie organise une journée portes ouvertes lors de la journée mondiale de l‘hypertension artérielle le 14 Mai 2017 à 9h à l‘Hôtel Sheraton de Tunis. Le grand public est invité à venir mesurer sa Tension artérielle, répondre au quiz et poser ses questions à des professionnels de la santé. Des ateliers de nutrition et d‘apprentissage de l‘utilisation des appareils automesure sont prévus.

L’événement ouvert au grand public est l’occasion de découvrir cette maladie et d’en savoir davantage une initiative à saluer et à réitérer dans d’autres occasions. Soyez nombreux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here