En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisia 2020 : le chemin est déblayé pour un retour des investissements
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
fermeture du Détroit d'Ormuz
Le Parlement iranien a approuvé la fermeture du détroit d’Ormuz 
A ne pas manquer International Monde
Amen Bank
Amen Bank, acteur clé de la transition énergétique
A ne pas manquer Economie
Amen Bank
Amen Bank, catalyseur de la transition énergétique pour les entreprises
A la une Energie Entreprise
Site nucléaire Fordo : Sésame, ouvre-toi !
A ne pas manquer Analyses Idées
Lecture en hausse en Tunisie, mais le marché du livre reste dépendant des importations »
A ne pas manquer Culture Livres
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Tunisia 2020 : le chemin est déblayé pour un retour des investissements
Conjoncture

Tunisia 2020 : le chemin est déblayé pour un retour des investissements

L'Economiste Maghrébin
2017/01/05 at 3:37 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

La loi sur les investissements en Tunisie est acceptable, bien qu’avec des insuffisances, dans sa  première étape; et elle permet d’avancer sur la bonne voie, surtout après la conférence internationale sur l’investissement «Tunisia 2020» qui a redonné de l’espoir pour redémarrer la machine de l’économie tunisienne.

C’est ce qui ressort de la quatrième matinale d’Alumni IHEC de Carthage, en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, à laquelle a été convié Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et la présidente de l’UTICA, Mme Wided Bouchamaoui, pour débattre de cette question, avec dans le rôle du modérateur l’expert Anis Wahabi.

M. Abdelkefi a donné un aperçu de la loi des finances. Il a expliqué que les gouvernements qui se sont succédé ont pratiqué une politique expansionniste, avec une augmentation effrénée de la masse salariale, alors que la croissance était faible, ce qui a conduit le pays vers une situation compliquée. Il a déclaré, dans ce sens, que nous avons, actuellement, suffisamment d’argent pour faire face aux charges des dépenses, mais que nous n’avons pas les moyens d’assumer des dépenses liées au développement.

Le ministre a ajouté que la conférence «Tunisia 2020» était arrivée au bon moment pour raviver l’espoir mais que cette réussite est toute relative, soulignant que le «Plan Marshall» existe pour la Tunisie, mais qu’il fait face à la lourdeur de l’administration ou, plutôt, à son «excès de précaution».

Il a, d’autre part, indiqué avoir tenu bon, avec le chef du gouvernement, pour faire passer cette loi sur les investissements, après des amendements et, peut-être, quelques insuffisances et certaines critiques, tout en affirmant que le climat des investissements en Tunisie est lié à la conjoncture géopolitique. Mais, conclut-il, «je continue à croire que la Tunisie est, chiffres à l’appui, un site attractif pour les investissements et je vois l’avenir un peu meilleur».

Pour sa part, Mme Bouchamaoui a insisté sur la nécessité de redorer l’image du pays, afin de le rendre plus attractif et d’inciter également les hommes d’affaires tunisiens à y investir.

Elle a, dans ce sens, mis l’accent sur la nécessité d’un gouvernement fort à même de faire respecter la loi par la force ou par tout autre moyen légal.

Des intervenants ont fait preuve de pessimisme concernant le retour des investissements mais, dans ses réponses, M. Abdelkefi s’est voulu rassurant, en incitant les participants à faire preuve de plus d’optimisme, ce qui est nécessaire pour faire avancer le pays.

Articles en relation

Forte hausse des IDE en Tunisie en 2024, selon la CNUCED

BM : les IDE au plus bas dans les pays en développement depuis 2005

En Tunisie, les IDE ont progressé de 61 % entre 2020 et 2024 (FIPA)

Un bond en avant dans les investissements en IA au Moyen-Orient

Tunisie – Les investissements ont augmenté de 7 % en 2024

MARQUÉE: ’Alumni IHEC de Carthage, développement, Fadhel Abdelkefi, Investissements
L'Economiste Maghrébin 5 janvier 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Pour une meilleure intégration économique des femmes
Article suivant Regard critique sur l’Instance de la bonne gouvernance
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?