Le chaos en Libye prendra-t-il jamais fin ? L’accord de Skhirat, celui du 17 décembre 2015, n’a pas porté ses fruits. L’importance géographique de la Libye ne peut laisser indifférents les pays voisins comme la Tunisie et l’Algérie qui cherchent désespérément à trouver une solution pour mettre fin à l’instabilité dans la région.
En effet, l’Algérie a récemment accueilli le Chef du gouvernement d’union nationale libyen, Fayez el Sarraj. Deux jours après, c’est le tour du général Khalifa Haftar. Comme il y aura une autre visite du président du Conseil des représentants du peuple libyen.
Une première rencontre aura lieu en Algérie, le 4 janvier 2017, entre le général Khelifa Haftar et Fayez el Sarraj. Comme il est prévu que des hauts cadres diplomatiques tunisiens seront également présents.
Cette rencontre permettra de réitérer la position qui fait l’unanimité des intervenants et autres observateurs : il faut parvenir à un accord politique. Cela dit, une question essentielle : l’entrée en scène de la Russie, qui soutient le général Hafter, changera-t-elle la donne ou compliquera-t-elle les choses surtout quand il y a déjà une inflation d’intervenants dans la zone ? Attendons voir.
[raside number=”3″ tag=”diplomatie tunisienne”]