Tunisie – BM : les projets de développement régional passés au crible

Eileen Murray, responsable du Bureau de la Banque mondiale en Tunisie, accompagnée par des experts de la banque, s’est entretenue avec Mohamed Fadhel Abdelkefi,  ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Imed Hammami, ministre de l’Emploi et le représentant du ministre du Commerce et de l’Industrie, et ce, afin d’examiner les possibilités de concrétiser certains projets annoncés par la BM lors de la Conférence internationale sur l’investissement Tunisia 2020.

Il s’agit du projet de gestion inclusive des forêts et des terres agricoles dans les régions défavorisées avec un coût de 100 millions de dollars, le projet du développement de l’agriculture d’irrigation avec une enveloppe de 135 millions de dinars, le projet d’inclusion économique au profit des catégories défavorisées, notamment les jeunes, avec un coût de 60 millions de dollars, ainsi que le projet de développement des exportations avec 50 millions de dollars.

BM-Tunisie

Ces projets visent à améliorer la gestion des ressources et à saisir les opportunités économiques pour les communautés rurales dans les régions du nord et du centre-ouest, ainsi qu’à développer l’efficacité de l’agriculture d’irrigation, créer de nouveaux postes d’emploi pour les jeunes, soutenir les entrepreneurs et diversifier les exportations.  Ils visent également à développer les chaînes de valeur et à renforcer les mécanismes de production qualitative et quantitative.

A cette occasion, Mme. Murray a affirmé que ces projets s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Tunisie et la BM, soulignant leur importance dans le développement régional et la création d’emplois pour les jeunes.

Pour leur part, les ministres ont déclaré que ces projets s’inscrivent dans les priorités du pays, estimant que leur concrétisation permettra de créer une dynamique économique et sociale dans les régions, soulignant la nécessité de mettre en place des mécanismes de collaboration entre toutes les parties prenantes.

[raside number= »3″ tag= »Tunisia 2020″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here