Sécurité humaine et codéveloppement : la perspective pour les nouvelles générations

Sécurité - Med Think 5+5

Les cinq dernières années ont montré que la région méditerranéenne est plus dynamique que jamais. Les changements politiques et économiques qu’ont connus les pays du bassin méditerranéen ont démontré la nécessité d’une adaptation constante sur la voie de la prospérité partagée et de la compréhension mutuelle entre les sociétés.

Plus de vingt ans après le Processus de Barcelone et huit ans après la naissance de l’Union pour la Méditerranée, l’objectif primordial de la construction d’un espace de stabilité et de dialogue requiert davantage d’attention et d’efforts de la part de tous les acteurs.

Il est plus que jamais évident que ces défis ne peuvent être simplement relevés uniquement par des solutions ponctuelles ou des politiques intérieures. La demande, par de multiples acteurs, d’une stratégie d’action extérieure commune est devenue un impératif.

La crise humanitaire en Méditerranée générée par la croissance exponentielle des flux migratoires ainsi que les menaces constantes dans le domaine de la sécurité, non seulement par des organisations criminelles mais aussi par le terrorisme dans les  régions méditerranéenne et sahélienne, comptent parmi les problèmes majeurs auxquels sont confrontés responsables politiques et experts.

Dès lors, la solution réside dans l’amélioration des mécanismes de dialogue et de coopération.

Afin de contribuer aux intérêts et valeurs partagés par les pays du Dialogue 5+5, le Réseau Med Think 5+5 a pour objectif d’encourager un processus inclusif d’étude et de diffusion des causes et des solutions aux défis en Méditerranée occidentale en réunissant les représentants des gouvernements, du milieu académique, d’instituts de recherche et de la société civile.

Dans ce contexte, un workshop se tiendra aujourd’hui à Tunis par l’Institut européen de la Méditerranée, l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques et le réseau Med Think 5+5  et qui sera une excellente opportunité pour partager des connaissances, diffuser des idées et encourager une plus grande coopération en associant des experts de premier plan pour discuter de la sécurité humaine, la perspective pour les nouvelles générations et des probabilités de se diriger vers une approche de co-développement.

La première session débattra du thème de la  » sécurité humaine, stabilité et coopération. Les conditions de base pour un codévelooppement réussi ». Cette session abordera les défis liés à la dégradation de la sécurité humaine récemment vécue par une partie des sociétés de la Méditerranée occidentale et causée par de mauvaises perspectives économiques, la guerre et la violence, la déstabilisation politique  et autres facteurs. La nécessité d’assurer la stabilité et l’opportunité d’améliorer le niveau de coopération au coeur du Dialogue 5+5 en partageant des perspectives et en améliorant la compréhension mutuelle seront également discutées.

Une deuxième session débattra du thème « une Méditerranée occidentale connectée au service de l’emploi des jeunes ». La jeunesse représente le présent et l’avenir de nos sociétés. C’est particulièrement vrai pour la Méditerranée occidentale à la lumière des perspectives démographiques. Ces pays et leurs jeunes font face à  plusieurs défis économiques, sociaux et politiques. Cette session donnera lieu à un échange de vues et d’expériences sur les défis liés à la jeunesse avec l’objectif de favoriser la création  d’emplois durables, promouvoir la prospérité et une coopération plus forte.

Programme du workshop

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here