UADH – Gif Filter : « Un plan Marshall » pour 2017

Dans une interview publiée aujourd’hui sur la page officielle de la Universal Auto Distributors Holding (UADH), son PDG Bassem Loukil est revenu sur le potentiel et les perspectives d’avenir de la Société générale industrielle de filtration (GIF Filter).

S’inscrivant dans une stratégie de prospection, M. Loukil a annoncé que la première étape a été de regagner les marchés traditionnels, ceux de l’Afrique du Nord, en commençant par les marchés marocain, algérien et dans une moindre mesure libyen.

La deuxième étape a été d’approcher le groupe PSA, partenaire du groupe Loukil, afin de devenir un fournisseur de référence en pièces d’origine, en pièces Euro Repar sur les réseaux auxiliaires de PSA, pour accéder au final au statut de fournisseur en première monte, l’étape la plus difficile et qui nécessite un investissement de plus d’un million de dinars.

Sachant que Gif Filter voudrait profiter du lancement de la production de véhicules PSA au Maroc à fin 2017 et se positionner ainsi en tant que fournisseur de pièces de première monte.

Aujourd’hui, la société a élargi sa gamme avec la mise sur le marché de 200 nouvelles références depuis 2015 pour clôturer l’année 2016 avec un total de 220 références.

Dans le même sillage,  vu que PSA lui a ouvert d’autres portes, Gif Filter a approché d’autres constructeurs automobiles, dont les négociations sont dans la phase de référencement et prix.

Parallèlement,  la société est en train de travailler agressivement sur l’Afrique subsaharienne, et ce, dans 7 marchés en parallèle, à savoir le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, Togo et Burkina Faso. Elle envisage d’élargir la prospection pour atteindre des objectifs honorables à fin 2017. L’Afrique subsaharienne devrait, selon ses dires, lui rapporter facilement un chiffre d’affaires compris entre 1 et 2 milliards d’euros par an.

Sur le marché local, la société bataille pour sauvegarder ses 35% parts de marché. Les importateurs ont gagné du terrain ces dernières années avec une part de marché qui avoisine actuellement les 25% alors qu’elle n’était que de 5% en 2010.

Pour l’année 2017, l’objectif de Gif Filter est de gagner des parts de marché au détriment de l’importation, en élargissant l’offre et la référence, de meilleurs prix et des promotions. C’est dans cette optique qu’elle a multiplié les actions sur le terrain, en approchant les fournisseurs de services et les consommateurs finaux et en offrant des packages, des remises et certaines autres promotions.

Au final, Bassem Loukil a affirmé que la société va bénéficier de l’installation prochaine de la franchise européenne de PSA, Euro Repar, un réseau de points de service qui permet entretien et réparation multimarques visant à préserver la garantie constructeur. Ce réseau, qui s’étend sur environ 190 points de vente à travers le monde avec des ambitions d’aller jusqu’à 210 points en 2017, va s’étendre sur 23 points à travers le pays. Il proposera les produits Gif Filter en tant que l’un des fournisseurs agréés de PSA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here