Vers la création d’un label pour le DENIM tunisien

Dans le cadre du projet d’appui à la compétitivité de la chaîne de valeur du secteur textile et habillement (COMTEXHA),  un atelier de formation et de travail se tient les 25 et 26 octobre 2016 à Monastir avec pour objectif principal d’initier une labellisation du DENIM (Jeans).

Pendant deux journées, 17 entreprises tunisiennes, avec l’appui du ministère de l’Industrie et du Commerce et avec la participation des structures d’accompagnement (CEPEX, MFCPOLE, CETTEX),  vont réfléchir au positionnement de cette filière dans l’objectif de la rendre plus reconnaissable dans ses aspects sociétaux, environnementaux, éthiques et d’engagement.

A l’issue de l’atelier les participants s’accorderont sur un plan d’action pour préparer la mise en place d’un label tunisien. En janvier prochain, le projet ambitionne de présenter aux différents intervenants le fruit de ce travail de diagnostic et de détermination des forces du secteur.

Le nombre de sociétés opérantes dans la branche DENIM s’élève à plus de 600, employant près de  70 000 personnes. Elles représentent 30% des entreprises du secteur Textile-Habillement, soit 32% des emplois. Parmi elles, 90% travaillent entièrement pour l’exportation.

Notons que le projet COM-Texha est financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO), exécuté par le Centre du commerce international (ITC), agence technique des Nations unies et de l’Organisation Mondiale du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce.

« Notre objectif est de collecter les éléments de base et de se mettre d’accord sur les grandes lignes en ce qui concerne la conception d’un logo, d’une brochure commerciale et d’un site Web  pour la filière du DENIM », explique Nacer Bouyahia Responsable National du projet Com-Texha.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here