JCC 2016 : Le cinéma maghrébin en débat

cinéma maghrébin

En marge de la 27ème Edition des Journées Cinématographiques de Carthage, coïncidant avec la célébration des 50 ans de cet illustre festival international, le projet 2521, piloté par l’association « We Love Sousse » et financé par la Commission Européenne et qui oeuvre pour la mobilité des jeunes et l’intégration maghrébine, organise une table ronde « Cinéma Maghrébin : L’utopie des fondateurs aux yeux de la nouvelle génération ».

En traitant la thématique du Grand Maghreb dans le cinéma maghrébin à travers plus de 50 ans de films, la table ronde présentera le panorama de la coopération cinématographique maghrébine.

Comment les cinéastes d’aujourd’hui perçoivent le Maghreb et le traitent dans leurs films? Quelles divergences ou similitudes avec les premiers cinéastes post-indépendance? Le Grand Maghreb est-il encore d’actualité dans le cinéma Maghrébin? Quels enjeux pour la coopération maghrébine? Quelles sont les opportunités techniques et financières pour le cinéma maghrébin?

La table ronde oeuvrera pour l’adoption  de la déclaration de Carthage pour le lancement de « l’Observatoire des Cinéastes Maghrébins (OCM) » qui sera une structure parrainée par les JCC et dont la mission sera l’essor du cinéma maghrébin. Réfléchir à de nouveaux horizons de coopération et de développement, creuser des pistes d’évolution d’une région à fort potentiel à travers le 7ème art, telle sera la mission de l’OCM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here