Lancement de la troisième phase du Fonds Emploi

Fonds Emploi L'Economiste Maghrébin

En collaboration avec le Centre d’Affaires de Sfax et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), l’Académie tunisienne de la franchise (ATF) lancera la troisième phase de ses activités à travers son projet « Fonds pour la formation et la promotion de l’emploi des jeunes en Tunisie ».

Il s’agit d’un Fonds Emploi initié en 2012 pour une durée totale de cinq ans, ayant pour objectifs d’ouvrir la voie à l’emploi des jeunes, découvrir les meilleures idées pour la promotion de l’emploi et les concrétiser dans différents secteurs et régions de la Tunisie; et ce, en étroite coopération avec le secteur privé et la société civile.

Les activités de ce Fonds reposent sur quatre approches, à savoir : l’amélioration de la formation initiale et continue en entreprise selon les besoins réels de l’économie nationale; la meilleure adéquation entre les exigences des entreprises et les profils des demandeurs d’emploi; le soutien à la création d’entreprises; et le renforcement de l’entrepreneuriat.

Durant les deux premières phases, neuf projets ont été finalisés avec succès, 21 autres sont en cours de réalisation, et plus de 40 entreprises ont été créées générant plus de 60 postes d’emploi.

Ainsi, plus de 1 600 jeunes tunisiens ont pris part à des actions de formation en entreprise, dont 80% d’entre eux ont été embauchés par la suite.

En complément des services de placement de l’État, deux centres innovants ont été ouverts pour mettre l’accent sur l’orientation professionnelle, l’appui aux services du personnel et la formation en compétences relationnelles. Un centre propose, en outre, des cours de reconversion professionnelle afin de former des chômeurs à des emplois pour lesquels ils ne peuvent acquérir les qualifications nécessaires qu’en Tunisie.

A noter qu’un briefing de presse et une cérémonie de lancement de la troisième phase du Fonds, seront organisés, le 26 septembre à Sfax, en présence d’Andreas Reinicke, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Tunisie, Tobias Seiberlich, Chef de Projet « Fonds pour la formation et la promotion de l’emploi des jeunes en Tunisie »,  Fadhel Hassayoun, Chef du Cabinet du ministère du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale et Ikram Makni, Directrice Générale du centre d’Affaires de Sfax.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here