Une Journée mondiale du tourisme sous le signe de l’accessibilité universelle

La Journée mondiale du tourisme sera observée cette année sous le thème le «Tourisme accessible». Les célébrations officielles se tiendront le 27 septembre à Bangkok-Thaïlande, avec pour thème : «Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous», selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Au volet de l’accessibilité universelle, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a affirmé dans son message officiel que «toute personne a le droit d’accéder aux loisirs et au tourisme dans des conditions d’égalité. Pourtant, dans le monde, 1 milliard de personnes handicapées, ainsi que les jeunes enfants, les personnes âgées et toute autre personne ayant des difficultés à se déplacer, doivent encore affronter des obstacles pour pouvoir accéder aux éléments fondamentaux du voyage, comme des informations claires et fiables, des transports et des services publics efficaces et un environnement physique dans lequel il est facile de se déplacer. Dans de nombreux lieux touristiques, rien n’est fait pour accueillir les malvoyants, les malentendants, les personnes à mobilité réduite et celles souffrant de troubles cognitifs, en dépit des technologies modernes».

Pour sa part, le Secrétaire général de l’OMT Taleb D. Rifai, a précisé que «tous les citoyens du monde ont le droit de vivre en direct l’incroyable diversité de notre planète. Il est donc de la plus haute importance que tous les pays et toutes les destinations, ainsi que les acteurs du secteur, veillent à ce que l’environnement physique, les systèmes de transport, les installations et services publics et les circuits d’information et de communication soient accessibles à tous».

Au programme des célébrations officielles, une session intitulée «Tourisme et médias» sera organisée le 26 septembre à l’université Chulalongkorn de Bangkok. Ainsi, une conférence se tiendra le 27 septembre, réunissant des experts dans les domaines de l’accessibilité et du tourisme venant échanger leurs points de vue et des meilleures pratiques de faire progresser l’ordre du jour du «Tourisme pour tous».

Dans ce cadre, l’accent sera mis sur la création de cadres appropriés de politiques facilitant la mise en place de stratégies spécifiques de développement de l’activité commerciale, et sur la nécessité de redoubler d’efforts concernant la sensibilisation et le renforcement des capacités.

Egalement, des stratégies novatrices de développement d’équipements, de produits et de services de tourisme accessible apportant de la valeur ajoutée aux destinations seront sous la loupe des experts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here