L’ Algérie envisage d’interdire l’importation d’environ 2000 produits, considérés comme superflus. Pour ce faire, une liste a été élaborée par le gouvernement pour l’adresser aux banques dans le but d’interdire les domiciliations bancaires de ces produits avant l’adoption de la loi de finances 2017.
Ainsi, il a décidé de geler certains investissements publics nécessitant des importations d’équipements coûteux et de mettre en place des quotas d’importation pour certains autres produits dont le ciment et les véhicules.
A travers cette batterie de mesures, le gouvernement algérien vise à stopper la chute des réserves de change, occasionnée par les sorties de devises liées aux besoins de consommation et à la baisse des cours du pétrole.
A noter que durant les trois dernières années, l’Algérie a enregistré une chute des réserves de change, passant de 194 milliards de dollars en décembre 2013 à 179 milliards de dollars en 2014, pour s’établir à 143 milliards de dollars à fin décembre 2015. Les prévisions tablent autour de 116 milliards de dollars en 2016 et minimum 100 milliards de dollars en 2017 et 2018.
Algériens, importez ce dont vous avez besoin à partir de chez nous, vous venez bien faire vos emplettes en Tunisie !