En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Afrique – Investissement : le Maroc, 3ème pays le plus attractif
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Selon la fédération, les parties sont parvenues à un accord au cours de cette  réunion sur le report de la grève en contrepartie de la tenue d'une réunion de conciliation nationale le 10 juillet 2025 au siège du ministère du transport, signalant qu'aucune invitation officielle n'est parvenue à la fédération pour la tenue de cette réunion.
Grève à la société de transport de Kerkennah : la Fédération accuse le ministère
A ne pas manquer Entreprise Services
Les travaux de la conférence internationale sur le rôle des forces armées dans la protection des civils lors des opérations de maintien de la paix se sont achevés par l’adoption de la Déclaration de Tunis.
Conférence sur la protection des civils : Adoption de la Déclaration de Tunis
A ne pas manquer Politique
Ces deux élèves représenteront la Tunisie à la finale du concours "les défis de la lecture arabe" à l'échelle arabe, qui sera organisé fin Octobre prochain à Dubai (Emirats arabes unis) avec la participation de 50 pays.
Concours arabe de lecture : Bissan et Bilsan Kouka représentent la Tunisie en finale
A ne pas manquer Arts Culture
La sélection tunisienne féminine de volley-ball des moins de 19 ans (U19) s’est inclinée ce vendredi 11 juillet, face à son homologue péruvienne sur le score de 1-3 (13-25, 23-25, 25-18, 23-25).
Volley-Mondial féminin U19 : Défaite de la Tunisie face au Pérou 1-3
A ne pas manquer Bien-être Santé
Red Path a également reçu la mention spéciale du meilleur acteur principal, attribuée à Ali Helali, ex aequo avec l’Irakien Azzam Ahmed pour Songs of Adam d’Oday Rasheed.
Festival d’Amman : « Red Path » de Lotfi Achour primé
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Maghreb > Afrique – Investissement : le Maroc, 3ème pays le plus attractif
MaghrebMonde

Afrique – Investissement : le Maroc, 3ème pays le plus attractif

Imen Zine
2016/08/19 at 10:55 AM
par Imen Zine 2 Min Lecture
Partager
Partager

La dernière étude intitulée «Financer la croissance africaine à l’horizon 2020: perception des investisseurs internationaux», élaborée par le cabinet Havas Horizons et l’Institut Choiseul,  a dévoilé que le Maroc occupe la troisième position du Top 5 des pays africains les plus plébiscités par les investisseurs mondiaux, avec 23% des intentions d’investissement.

Cette performance est due à ses atouts touristiques, sa proximité géographique avec l’Europe, ses infrastructures de qualité, son économie portée par une industrie manufacturière tournée vers l’exportation, la multiplication des accords de libre-échange et ses importants investissements dans le solaire et l’éolien.

En tête de ce Top 5, figure l’Ethiopie qui a été plébiscitée par 52% des investisseurs mondiaux. Ce pays a affiché au cours de la dernière décennie une croissance moyenne annuelle dépassant les 8%, l’un des taux les plus élevés du continent africain. Elle investit également massivement dans les infrastructures et ambitionne de devenir un pôle industriel de référence.

Classé deuxième avec 44% des intentions d’investissement, le Nigeria, considéré le géant de l’Ouest africain, a préservé la confiance des investisseurs par la diversification de l’économie qui l’attend.

De son côté, le Ghana se classe au quatrième rang avec 21% des investisseurs mondiaux, et ce, grâce à sa stabilité politique, le lancement des grands projets régionaux d’agriculture, de BTP et d’infrastructures. Il ambitionne de devenir une interface commerciale entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria.

L’étude a démontré que le Sénégal ferme la marche du podium avec 19% des intentions d’investissement. De par sa stabilité politique et la mise en place du Plan Sénégal Emergent (PSE), ce pays bénéficie d’une transformation progressive de son économie grâce au développement des secteurs financiers, télécommunications et nouvelles technologies, agriculture, industrie agroalimentaire et tourisme.

A noter que sur les 55 investisseurs mondiaux sondés exerçant une activité en Afrique, 75% se disent optimistes sur les perspectives économiques de l’Afrique en 2016, tandis que 91% le sont sur le moyen et le long terme d’ici 2020.

Articles en relation

Maroc : une croissance économique de 4,6 % au deuxième trimestre 2025

Éthiopie – Le barrage de la Renaissance terminé avant l’échéance

Le Maroc mise sur l’industrie du jeu vidéo

La BAD injecte 300 millions d’euros au Maroc pour booster le marché du travail

Première usine de batteries lithium-ion au Maroc

MARQUÉE: cabinet Havas, croissance africaine à l’horizon 2020, Ethiopie, investisseurs mondiaux, Maroc, Pays africains
Imen Zine 19 août 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Attijari bank : résultat net en hausse de 22,7% au premier semestre 2016
Article suivant Le paradoxe entre le bilan du ministère et la réalité
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?