Bank ABC poursuit l’extension de son réseau d’agences en Tunisie

masse salariale

Bank ABC Tunisie, une filiale du groupe Bank ABC basé à Bahreïn, poursuit sa stratégie de développement en Tunisie. Cette stratégie se matérialise notamment par l’extension de son réseau d’agences qui devrait atteindre les 16 unités à la fin de l’exercice 2016. 

Il convient de noter que l’extension du réseau d’agences de Bank ABC Tunisie s’effectue à un rythme soutenu, puisque quatre nouvelles agences ont été ouvertes en 2015 et que d’autres nouveaux points de ventes sont au programme pour l’année 2016. Ainsi, en l’espace de deux années, la banque aura doublé le nombre de ses agences.

Le premier dirigeant de Bank ABC en Tunisie, M. Ali Kooli, a indiqué « la Tunisie est un important marché pour le Groupe Bank ABC, qui investit dans le pays depuis 1993, année de l’ouverture de sa succursale offshore en Tunisie. En 2000, le Groupe Bank ABC a obtenu une licence pour l’ouverture d’une banque universelle onshore en Tunisie. L’ouverture de cette banque témoigne de la confiance du Groupe Bank ABC dans le dynamisme et le potentiel de croissance du secteur bancaire en Tunisie ».

M. Kooli a ajouté que « malgré les défis que l’économie tunisienne doit relever, ABC Tunisie a augmenté ses revenus en 2015. En termes consolidés, la filiale onshore et la succursale offshore ont réalisé un bénéfice d’exploitation  de 34,4 millions de dinars, nettement supérieur aux 26,5 millions de dinars réalisés en 2014. Cette hausse est principalement imputable au développement du portefeuille d’actifs et des activités de trésorerie, ainsi qu’à une augmentation des frais et commissions. Le bénéfice net s’est établit à 12,8 millions de dinars en 2015, contre 11,1 millions de dinars en 2014 ».

« Nous avons consolidé notre position sur le marché en nous engageant dans de nouveaux secteurs, en attirant de nouveaux clients, en offrant un service mieux adapté aux grands clients et en fournissant de nouvelles structures de crédit permettant de couvrir des besoins très spécifiques. Nous avons également réalisé de bonnes performances dans le financement d’opérations de commerce international et octroyé plusieurs prêts syndiqués et bilatéraux. Par ailleurs, notre banque de détail a adapté ses produits afin d’améliorer leur compétitivité », a expliqué M. Kooli.

Pour les années à venir, Bank ABC Tunisie entend poursuivre sa stratégie de développement et compte  accélérer sa croissance à travers l’expansion de son réseau d’agences et de son portefeuille clients.

« La croissance des revenus d’exploitation a été atteinte grâce au développement progressif du portefeuille de crédits aux entreprises et aux particuliers, à l’expansion des activités de commerce international et de trésorerie, ainsi qu’à une croissance harmonieuse des frais et commissions perçus. A Bank ABC nous restons optimistes quant au futur et déterminés à mettre en œuvre notre stratégie », a-t-il ajouté.

« Nous continuerons de développer notre portefeuille clients, aussi bien sur le marché des entreprises que sur celui des particuliers. Nous avons récemment ouvert notre 14ème agence dans le pays. Cela nous aidera à élargir  notre base de clientèle et à mieux servir nos clients actuels et nouveaux », a expliqué M. Kooli.

Le Groupe Bank ABC est une banque  internationale, leader sur son segment de marché. Le Groupe Bank ABC est présent dans la région MENA, en Europe, en Asie, aux Etats-Unis et au Brésil et fournit  des produits financiers et des services innovants exhaustifs comprenant le financement des entreprises, le financement des opérations de commerce international, le financement de projet, les financements  structurés, la levée de fonds sur les marchés de capitaux  les syndications bancaires, les produits de trésorerie et la finance islamique. Le Groupe Bank ABC propose également des services bancaires aux particuliers en Jordanie, Egypte, Tunisie et Algérie.

Bank ABC est une société cotée à la Bourse de Bahreïn. Elle compte plus de 1.300 actionnaires, la Banque centrale de Libye et le Fonds souverain du Koweit (Kuwait Investment Authority) en étant les actionnaires majoritaires.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here