MOOC Tunisie lance un programme d’accompagnement gratuit pour les entrepreneurs

MOOC Tunisie propose un programme d’accompagnement gratuit « J’entreprends », et ce, au profit des porteurs d’un projet d’entreprise, ceux en attente des compétences nécessaires à la réalisation d’un plan d’affaires ou ceux désireux d’obtenir un soutien dans le cadre d’un accompagnement distant.

« Le programme « J’entreprends » présente une série de MOOC (Massive Open Online Course ) visant à développer  l’esprit  d’entrepreneuriat. Ce programme débutera par trois MOOC fournis par ESTIM Université », explique Mohamed Ben Saad, Cofondateur chez moocy.tn.

Durant ce MOOC,  un porteur de projet innovant ou une idée originale désirant protéger son œuvre  aura l’occasion de connaître les différentes démarches à suivre afin de protéger son projet ainsi que les principes fondamentaux du droit des affaires : les différents mécanismes qui s’offrent pour protéger ses œuvres (brevet, dessin , model, marque de fabrique…), mais aussi les différentes techniques contractuelles  et pré-contractuelles qui permettent de réaliser son idée et de la développer tout en la protégeant.

Elaborer son plan d’affaires est souvent l’une des tâches les plus compliquées que rencontre le jeune porteur de projet ou d’idée de projet surtout pour celui qui n’a pas suivi une formation en finance.

Ce MOOC est conçu afin que ce jeune puisse communiquer une vision de l’avenir de son projet d’une manière simple et synthétique. Donc l’objectif de ce MOOC est  d’expliquer les différentes étapes du plan d’affaires, le calcul et l’interprétation de différents indicateurs financiers.

La stratégie d’entreprise ou le management stratégique demeure un des piliers de l’activité d’un entrepreneur, un dirigeant d’entreprise ou un futur dirigeant d’entreprise.

L’objectif de ce MOOC est de décortiquer ce processus qui englobe à la fois la réflexion, la compréhension des objectifs stratégiques,  l’analyse stratégique ainsi que la formulation, la prise de décision et la mise en œuvre des choix stratégiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here