Orange Developer Center : pour un développement par l’innovation numérique

Didier Charvet Marouan Mabrouk Bruno Mettling Asma Ennaifer L'Economiste Maghrébin

Orange Tunisie a inauguré la nouvelle version de son «Orange Developer Center» (ODC), et ce, en présence de Marwan Mabrouk, président d’Orange Tunisie, Didier Charvet, DG d’Orange Tunisie, Bruno Mettling, directeur général adjoint, Afrique & Moyen-Orient du Groupe Orange, Asma Ennaifer, directrice des Relations extérieures, de la RSE et du Mécénat chez Orange Tunisie, ainsi que des représentants des médias.

Dans l’objectif de passer à une vitesse supérieure et être au cœur de l’innovation numérique, cette nouvelle version  2.0 d’ODC est dotée d’équipements de dernière technologie, tous dans un espace high-tech et ultra moderne. D’une capacité d’accueil d’une cinquantaine de postes de travail et deux salles de formation équipées, ce centre vise à accueillir les différentes sessions gratuites et régulières comme celles des «mercredis d’initiation», les ateliers «#supercodeurs» et encore les évènements dédiés à la communauté comme le «#geekmeet».

ODC L'Economiste Maghrébin

Cet espace moderne est également équipé d’une salle de co-working permettant permettre aux jeunes entrepreneurs porteurs de projets de travailler sur leurs concepts innovants, sur la concrétisation de leurs idées, et ce, avec l’assistance et l’accompagnement professionnel des experts de l’ODC.

Ainsi, ODC 2.0 est équipé d’outils informatiques de dernière génération dont 22 ordinateurs Mac et de 12 Wyse (clients légers) Windows, tous connectés à l’environnement Cloud d’Orange Tunisie.

Lors de la cérémonie d’inauguration, Marouan Mabrouk a déclaré que lors du lancement d’Orange Developer Center en décembre 2010, Orange s’était engagé à être l’un des acteurs de l’innovation numérique en Tunisie, en ayant pour but d’aider les jeunes et de les préparer au monde professionnel.

Marwan Mabrouk Bruno Mettling L'Economiste Maghrébin

Et d’ajouter qu’aujourd’hui, Orange  réadapte l’ODC pour qu’il réponde et contribue davantage à la transformation numérique qui est actuellement en marche.  Notons que durant les six dernières années, des projets innovants d’applications mobiles tunisiennes ont vu le jour grâce à l’ODC, à savoir le projet «Tunisie Passion» avec plus de 20 000 téléchargements en Tunisie et ailleurs, des projets R&D via la technologie iBeacon, des projets IoT…

Pour sa part, Bruno Mettling a annoncé que la nouvelle promesse du Groupe Orange, d’être le partenaire de la transformation numérique dans les pays dans lesquels il opère, trouve sa signification aujourd’hui par le partage de son expertise technologique et ses innovations avec les citoyens tunisiens.

Chiffres clés :

  • 6000 étudiants et porteurs de projets formés dans des universités tunisiennes et à l’ODC, sur les technologies en rapport direct ou indirect avec le développement mobile;
  • 300 lycéens et collégiens initiés au monde du développement et formés sur les langages scratch, app inventor et arduino;
  • Animation d’une communauté de 6500 développeurs à travers le site web dédié;
  • Coaching et encadrement de plus de 200 stagiaires porteurs de projets à ODC;
  • Plus de 150 développeurs embauchés grâce au «Programme Développeurs» qui a changé le nom pour devenir aujourd’hui «Programme Innovation».

Orange Developer Center L'Economiste Maghrébin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here