Mobi Cash : quand le paiement électronique œuvre pour l’inclusion financière

Ooredoo Tunisie

Lors d’une cérémonie organisée au siège de la Banque centrale de Tunisie, le Gouverneur de la BCT a annoncé le lancement de l’application « Mobi Cash ».

Cette application, conçue par l’opérateur Ooredoo, permettra le transfert d’argent, la recharge et le payement à travers son Smartphone ou son téléphone. Inaugurant la séance, Chedly Ayari a indiqué que le nouveau service renforcera le système monétique et électronique tunisien et a précisé que la cérémonie en question est l’aboutissement d’un travail mené depuis trois ans entre les différents intervenants.

Rapide, sûre et fiable, c’est ainsi qu’il a qualifié le produit : « Ce service, lancé en partenariat avec La Poste Tunisienne, vient s’ajouter à une gamme de moyens de paiement pour démocratiser l’accès aux services financiers. Nous considérons que c’est un critère pour atteindre l’égalité et la justice sociale pour accéder au financement et l’entrepreneuriat », indique-t-il.

[raside number= »3″ tag= »Ooredoo »]

Par ailleurs, il a souligné le rôle de la Banque centrale dans l’évolution de la politique monétaire et la stabilité des équilibres financiers. De même, il a indiqué que la BCT œuvre pour exploiter toute information relative à la monnaie électronique.

Revenant sur les mérites de ce genre de paiement, Chedly Ayari a indiqué qu’il favorise la transparence, la lutte contre le blanchiment d’argent et le commerce parallèle.

Par ailleurs, la Banque centrale a opté pour un modèle participatif entre la banque, les institutions financières et les opérateurs téléphoniques et de confier la tranche de Switch national à la Société monétique Tunisie (SMT).

Le ministre de l’Economie numérique, Noomene Fehri, quant à lui, a rappelé qu’étant donné que cette journée coïncide avec la Journée internationale de la télécommunication et des Tic, désormais les numéros de téléphone ne sont plus la propriété de l’opérateur, mais celle du citoyen et d’indiquer qu’il s’agit d’un exploit réalisé avec les opérateurs téléphoniques.

Revenant sur le sujet de la cérémonie, le ministre a indiqué que cette action vise à favoriser et enraciner l’inclusion sociale. Par ailleurs, il a indiqué que deux autres cérémonies se tiendront avec les deux autres opérateurs téléphoniques, afin de vulgariser le service. Dans le même contexte il a indiqué qu’il faut bancariser ceux qui ne le sont pas.

Khaled Bettaieb, directeur général de Monétique Tunisie, a rappelé que la mission de Monétique Tunisie est de switcher entre les différents opérateurs et a indiqué que l’opération est fiable. Pour sa part, Youssef Al Masri, CEO de Ooredoo, s’est félicité du lancement du service tout en rappelant qu’il a été testé durant trois mois et que la cérémonie d’aujourd’hui marque le démarrage officiel.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here