INS : taux d’inflation de 3,4% en avril 2016

Inflation

L’indice de prix à la consommation  (IPC) a enregistré une hausse de l’ordre de 0,7% en avril 2016 par rapport au mois de mars précédent et un recul de 0,3% atteint deux mois auparavant, selon les dernières statistiques rendues publiques, aujourd’hui, par l’Institut national des statistiques (INS).

Cette hausse est due essentiellement au redressement des prix des articles d’habillement et chaussures de 5% sous l’effet de la fin des soldes d’hiver. Ainsi, les prix des vêtements ont augmenté de 5,2%, les chaussures de 4,9% et les accessoires d’habillement de 5%.

Les tarifs du groupe alimentation et boissons ont affiché un accroissement de 0,3% principalement du fait des prix des légumes et fruits frais.

D’autre part, les prix du groupe logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles ont atteint une amélioration de 0,5% en raison de la hausse des loyers de 0,7%.

[raside number= »3″ tag= »inflation »]

La même source a dévoilé que sur un an, le taux d’inflation a enregistré une légère augmentation de 0,1% pour atteindre 3,4%, après une tendance baissière observée durant les cinq derniers mois.

Cette légère augmentation du taux d’inflation s’explique par le maintien du même rythme d’accélération des prix entre mars et avril de cette année et la même période de l’année écoulée.

De même, ce taux d’inflation résulte principalement de la hausse des prix des produits alimentaires et boissons de 1,8% (7,2% en avril). Cette augmentation provient de la hausse des prix des huiles alimentaires de 7,3%, les prix des poissons de 5,4%, de l’effet de la hausse des prix du café et du thé de 1,7% et des boissons gazeuses et du jus de 7,2%.

Quant aux prix des viandes, ils se sont inscrits en baisse avec un taux de 5,7% en avril 2016.

Idem pour les prix des boissons alcoolisées et du tabac qui ont baissé de 0,5% en glissement annuel, sous l’effet de la baisse des prix des boissons alcoolisées de 5,5%.

En revanche, les prix des articles d’habillement et chaussures ont accru de 8,1% en variation annuelle, et ce, en raison de la croissance des prix des chaussures de 7,5%, des vêtements de 8,2% et des accessoires d’habillement de 14,7%.

Le taux d’inflation est aussi imputable à l’accélération continue des prix des services. En effet, les prix du groupe logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles ont atteint une hausse de 4,6% en glissement annuel du fait de l’augmentation des loyers de 7%.

Des hausses de prix sont également observées dans les tarifs du groupe enseignement avec un taux de 10,2%, du fait de l’amélioration des prix des services de l’enseignement préélémentaire et primaire de 6,5%, les services de l’enseignement secondaire de 8,9% et les fournitures scolaires de 8%.

Par ailleurs, l’INS a démontré que les prix des services de la téléphonie et communication ont plié, en avril 2016, de 1,4% en glissement annuel, suite au recul continu des tarifs des services de téléphonie de 1,1% et des prix des appareils de téléphonie de 3,5%.

Au final, le taux d’inflation sous-jacente hors alimentations et boissons et hors énergies s’établit à un niveau de 4,6%. De ce fait, les prix des produits libres non administrés ont augmenté de 4,3% sur une année et plus particulièrement les produits alimentaires libres dont la hausse est de 2,1%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here