Vers des exportations de 100 milliards de dinars en 2020

marché libyen - l'économiste maghrébin

Lors de son allocution prononcée à l’occasion de la Journée nationale sur l’exportation, Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, a déclaré que la valeur des exportations tunisiennes a affiché 40 milliards de dinars en 2015, répartis entre 28 milliards de dinars pour les produits et 12 milliards de dinars de  services.  

Et d’ajouter que ces exportations pourraient atteindre 100 milliards de dinars pendant la prochaine décennie, et ce, en faisant de l’exportation une priorité nationale et en établissant un partenariat entre les secteurs public et privé.

Revenant sur les difficultés affrontées par les exportateurs tunisiens, la présidente de la centrale patronale a mis l’accent essentiellement sur les problèmes logistiques, principalement la situation des ports tunisiens qui nuit à l’exportation et porte atteinte aux réalisations de la Tunisie.

A cet égard, Mme Bouchamaoui a mis en valeur les efforts déployés par le gouvernement pour remédier aux problèmes et assurer une vision future, à travers, notamment l’élaboration du Plan national de promotion des exportations et d’une stratégie globale.

De son côté, Abdelmajid Zar, président de l’UTAP, a annoncé qu’il est impératif de considérer l’exportation comme un choix stratégique de la Tunisie.

Au plan du secteur agricole, il a appelé à mobiliser les investissements pour la mise à niveau des exploitations agricoles et à adopter les systèmes de traçabilité pour que les produits agricoles puissent répondre aux standards internationaux.

Il a, également, appelé à subventionner directement les produits agricoles lors de l’exportation pour qu’ils soient plus compétitifs aux plans de la qualité /prix et puissent s’ouvrir sur de nouveaux marchés prometteurs.

En conclusion, Abdelmajid Zar a préconisé d’accorder un intérêt particulier à la logistique et de promouvoir la diplomatie économique dans le but de mieux faire connaître les produits agricoles tunisiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here