Aleca : démarrage des négociations le 18 avril

ALECA Secteur agricole Tunisie UE

Ridha Ben Mosbeh, conseiller auprès du Chef du Gouvernement, chargé des affaires économiques, a annoncé que le premier round des négociations sur l’Aleca se tiendra à Tunis du 18 au 21 avril 2016, et ce, pour une lecture approfondie des articles proposés dans l’accord.

Le chargé des affaires économiques a précisé que la Tunisie demandera des explications exhaustives sur tous les articles afin de mieux les communiquer à la société civile tunisienne.  Dans le même contexte, il a affirmé qu’aucun engagement n’a été pris avec le partenaire européen. Une plénière sera organisée le 18 avril. Elle sera suivie d’une conférence de presse puis d’une rencontre avec la société civile.

S’ ajoute à cela une rencontre avec la commission parlementaire chargée de suivre les négociations sur l’Aleca. Et de préciser que le secteur de l’énergie ne fera pas partie des négociations.  La commission chargée de suivre le dossier a été placée à la présidence du gouvernement étant donné que c’est un dossier multidimensionnel et de souveraineté nationale d’ après ses dires.

Une autre commission a été formée. Elle est  composée d’un des représentants des différents ministères (Finance, Industrie, Agriculture…), de représentants de la société civile. La coordination a été accordée à  Ridha Ben Mosbeh.

Une  commission nationale sectorielle composée de 15 équipes et deux autres commissions consultatives composées par la société civile seront aussi créées. Sur un autre volet, une étude a été lancée pour évaluer l’accord d’association avec l’Union européenne signé en 1995.

Une étude  prospective sur les éventuels impacts de l’Aleca sur l’économie tunisienne sera lancée. Une autre étude de l’ITCEQ mettra l’accent sur la libéralisation des prix et une autre encore sur l’impact de la libéralisation des prix des produits agricoles, menée par deux experts tunisiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here