Tunisie – Universités : A quand la formation des économistes en énergie ?

économie d'énergie

Lors de la Journée nationale de l’Energie, organisée samedi dernier sur le thème de « Nos ressources en gaz et pétrole », Fethi Ennouri, universitaire et économiste spécialiste en énergie, a appelé à former des spécialistes et des économistes en Economie de l’Energie.

Fethi Ennouri, universitaire et économiste spécialiste en énergie
Fethi Ennouri, universitaire et économiste spécialiste en énergie

« Il faut former des spécialistes en économie de l’énergie. Aucune université tunisienne ne forme des spécialistes ou experts dans cette matière. Cette situation n’a que trop durer », a-t-il dit. Et d’ajouter que c’est l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières ( ETAP ) qui a toujours formé des ingénieurs, mais pas des spécialistes en économie de l’énergie.

Selon Fethi Ennouri, un master en économie d’énergie, à titre d’exemple, permettrait de former des experts en la matière pour se familiariser avec les concepts techniques liés à ce secteur important.

« Ce secteur ne peut pas continuer à fonctionner de cette façon. Malgré la présence des dépenses énergétiques liées à toutes les activités, aujourd’hui, personne ne sait ni ce que représente l’énergie dans les dépenses publiques, ni comment calculer la part de l’Etat tunisien dans la rente pétrolière, encore moins les revenus de l’Etat générés par les ressources énergétiques. On n’évoque souvent que les subventions ! », a-t-il affirmé.

Fethi Ennouri a, à cette occasion, appelé le ministre de l’Energie et des Mines à faciliter davantage l’accès des chercheurs et des experts aux informations liées aux ressources nationales en énergies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here