Consommation d’alcool : la Tunisie classée deuxième parmi les pays arabes

La Tunisie serait classée à la deuxième position des pays arabes en termes de consommation de boissons alcoolisées, avec une moyenne annuelle de 26.2 litres d’alcool  par personne ( chiffre qui semblerait un peu trop excessif), dépassant la France, l’Italie, la Russie et l’Allemagne, selon une étude publiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sur la consommation de boissons alcoolisées dans le monde.

Le haut du podium serait occupé par les Emirats Arabes Unis avec une consommation moyenne annuelle de 32.8 litres par personne. A la dernière place des pays arabes figurerait le Koweit avec une consommation moyenne annuelle de 1.3 litre par personne.

Il est utile de rappeler qu’à l’échelle nationale, la chambre syndicale des producteurs de boissons alcoolisées  a annoncé que la production viticole convertie en hectolitre  est égale à 240 000 hl qui génèrent à l’Etat une taxe de consommation de  l’ordre de 51 200 000 dinars.

Par ailleurs, la chambre a estimé que  la loi de finances 2016 a favorisé les importateurs et fabricants d’alcools forts qui ont vu leur taxes divisée par 12 (de 65 % à 50%), ce qui explique la baisse spectaculaire des prix et la hausse des vente de 300 à 400%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here