Tunisie – Allemagne : Gerd Müller à Tunis les 28 et 29 février

Tunisie Allemagne

L’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne à Tunis a annoncé que le ministre fédéral, Dr. Gerd Müller, sera en visite en Tunisie les 28 et 29 février 2016, pour s’entretenir avec des représentants du gouvernement et de l’économie tunisienne.

Dr. Gerd MüllerStabiliser les pays méditerranéens de l’Afrique du Nord, donner des impulsions économiques et ouvrir des perspectives aux jeunes : ce sont les thèmes centraux de la visite du ministre fédéral, Dr. Gerd Müller au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Le soir, le ministre fédéral de la Coopération et du Développement est parti pour une visite officielle de quatre jours dans ces pays.

En plus du renforcement de la formation professionnelle, la visite du ministre fédéral au Maroc est axée sur le partenariat énergétique entre les deux pays qui comprend entre autres l’approvisionnement énergétique.

Avec l’aide des entreprises allemandes, l’Allemagne et le Maroc ont construit ensemble la centrale solaire à Ouarzazate, qui est la centrale solaire la plus vaste au monde dans son genre. Aujourd’hui, elle fournit de l’électricité propre à 350.000 personnes, crée des emplois, permet l’indépendance de l’importation d’énergies et protège en même temps le climat.

Le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) encourage, notamment en Algérie, la formation dans les domaines prometteurs de l’avenir. L’Allemagne s’engage, ensemble avec l’Union Africaine, pour la formation des jeunes scientifiques africains à l’Université panafricaine.

«Avec l’éducation et la formation, on peut créer des perspectives pour les jeunes talents et renforcer l’Afrique, continent du futur. Ainsi, on arrête cette tendance des jeunes qualifiés de quitter leur continent, parce qu’il y manque des perspectives. L’Université panafricaine constitue un modèle à suivre par d’autres universités et dans le cadre d’autres coopérations entre l’Afrique et l’Europe », a déclaré Dr. Müller.

Dans le cadre de la coopération économique entre l’Allemagne et la Tunisie l’accent est mis sur la promotion de l’emploi, l’approvisionnement en eau et la mise en place de structures administratives dans les zones rurales: par exemple, depuis la Révolution en 2011, plus de 900 Millions d’euros ont été affectés à des programmes d’investissement, pour la construction de l’infrastructure publique. Un autre exemple: pour un avenir comme développeur d’applications mobiles, plus de 25.000 jeunes Tunisiens se sont inscrits en février 2016 dans un programme germano-tunisien du Ministère tunisien des Technologies de l’Information et des Communication en collaboration avec Tunisie Télécom et la GIZ.

Dans le cadre de ses entretiens politiques, le ministre allemand va proposer, à propos du rapatriement des demandeurs d’asile, des mesures de soutien dans leur intégration dans le pays d’origine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here