Entrepreneuriat – Mashrou3i : 1121 emplois créés depuis janvier 2013

Nous venons d’apprendre que le bureau de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en Tunisie a établit le bilan 2015 du projet Mashrou3i (Mon Projet), dont l’objectif est de créer des emplois et de promouvoir l’entrepreneuriat à Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid et Le Kef.

En effet, le projet a permis à 80 entreprises existantes d’être assistées par des experts selon les besoins de chaque projet. Il s’agit notamment d’accès au financement, d’actions Mareketing, d’accès au marché. Par ailleurs, 36 start-up ont reçu un accompagnement pendant et après la phase de création. Et au total 1121 emplois ont été créés depuis le lancement de cette initiative.

Concernant le volet du renforcement des capacités : 76 institutionnels ont été formés en « Greening your Business »; 16 formateurs et 55 enseignants ont bénéficié de la formation HP LIFE e-Learning, un outil de formation en entrepreneuriat.

L’objectif pour 2016 est la création d’au moins  300 emplois. De même, il est prévu que le projet soit étendu aux gouvernorats de Gafsa, Kébili, Médenine et Tataouine.

Il est prévu également que le projet Mashrou3i, qui a démarré en janvier 2013, s’achève en juin 2017 et son budget est de 3.8MD. Il est financé et soutenu par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), le gouvernement italien, HP et l’ONUDI.

IIl vise à améliorer les connaissances et la capacité des institutions d’appui aux entreprises locales et apporte un soutien direct aux entrepreneurs et aux entreprises par le biais de l’assistance technique, des formations et de coaching d’affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here