Tunisie – BERD : vers le développement de la coopération bilatérale

Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a rencontré, ce matin, Hildegard Gacek, directrice générale de la BERD chargée de la région sud – est de la Méditerranée et Marie Alexandra Veilleux, directrice du bureau de la BERD à Tunis.

Dans ce cadre, l’accent a été mis sur la prochaine coopération entre la Tunisie et la BERD et les possibilités de la renforcer dans la période à venir.  A cet égard, Mme Gacek a affirmé la volonté de la banque pour le développement de cette coopération bilatérale, notamment à la lumière des projets qui seront présentés dans le Plan de développement 2016/2020. Elle a également indiqué que la banque poursuivra son soutien au secteur privé tunisien.

Les responsables ont, d’autre part, discuté la possibilité d’organiser des ateliers pour débattre du climat des affaires et des opportunités d’investissement en Tunisie, et ce, en marge des réunions annuelles de la BERD qui seront organisées au mois de mai 2016, avec la participation de la Tunisie.

Pour renforcer sa présence en Tunisie et soutenir les PME tunisiennes, la BERD envisage, en collaboration avec l’Union Européenne, l’ouverture d’un bureau dans le gouvernorat de Sfax.

Pour sa part, Yassine Brahim a estimé que l’année 2016 sera l’année de l’accélération du rythme des réformes et de la réalisation des projets.  Et d’ajouter que la Conférence internationale portant sur le plan de développement, prévue en septembre prochain, sera une occasion pour présenter à la BERD les projets de ce plan et d’étudier les possibilités de financement.

A noter que la BERD a contribué, en 2015, au financement de six projets pour une enveloppe globale de 80 millions d’euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here