Challenge Robotique : Osez innover…

Alyssa Incubator, en coopération avec le Pôle technologique El Ghazala et la Pépinière Carthage Innovation organisent le Challenge Robotique IT World Expo. C’est une activité pédagogique professionnalisante qui vise à familiariser les étudiants avec les codes du Business-Modeling et du Business-planning et à leur faire assimiler de bout en bout le travail de préparation d’un projet d’entreprise dans toute sa complexité.

Il s’agit d’une mise en situation d’équipes constituées d’étudiants ingénieurs représentant 4 écoles travaillant sur la robotique (ENISO, ENICARTHAGE, ESPRIT, ULT), renforcées par d’autres disciplines marketing ou gestionnaires. Le but étant que ces équipes diverses et pluridisciplinaires en compétition réfléchissent à des problématiques résolues par un montage de projet robotique, structuré dans un business plan durant deux jours et à le défendre le troisième jour devant un jury pluridisciplinaire composé d’intervenants du monde socioprofessionnel.

Mettre nos étudiants au défi d’eux-mêmes, tel est le défi que nos universités devraient relever en permanence. Car il est grand temps d’instaurer un autre rapport au Savoir où les apprenants se découvrent et se construisent dans la réflexion, l’autonomie, la sortie des sentiers battus et l’interaction avec les autres dans leur différence. Mais également confrontent leurs acquis théoriques avec les réalités socioéconomiques du terrain. C’est en multipliant les situations pédagogiques poussant les jeunes à ces ouvertures que l’on pourra espérer renforcer leur confiance en eux-mêmes, leur capacité à communiquer et à se mettre en valeur et leur propension à la réactivité, à l’initiative et l’auto-prise en charge, comme alternative à l’attentisme, au fatalisme et à l’absence d’horizons et d’ambitions.

Imaginer, rêver, concevoir (une offre créatrice de valeur), anticiper, projeter et se projeter, mais également apprendre à structurer ses rêves et à savoir les « vendre », tel est l’objet du Challenge d’entreprise qui sera organisé par Alyssa Incubator en partenariat avec le pôle technologique El Ghazala et Carthage Innovation.

L’aboutissement sera un Business Model pertinent qui fait la démonstration de leur capacité à « porter » un projet de façon collective, ce qui suppose en amont un travail colossal sur soi et avec les autres dans cette friction humaine qui est souvent génératrice de conflits et de stress. Appuyés, coachés, guidés, et dotés des conditions logistiques nécessaires tout au long de ces deux jours du Challenge, les équipes devront donner le meilleur d’elles-mêmes par elles-mêmes.

Les trois équipes gagnantes seront accompagnées par les mentors d’Alyssa Incubator pour le suivi et la réalisation de leurs projets.

Programme présenté par L’ATUPEE & son Club Alyssa Incubator avec le Pôle Technologique El Ghazala et les Pépinières de l’API

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here