Média: le 13 février, le monde entier célèbre la radio

Le 13 février de chaque année, date de naissance de la radio des Nations unies en 1946, est la Journée Mondiale de la Radio, proclamée par la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) lors de sa 36ème session.

Cette date clé a pour objectif de célébrer la radio en tant que média, développer la coopération internationale entre les radiodiffuseurs, encourager les principaux réseaux ainsi que les radios communautaires à promouvoir l’accès à l’information, la liberté d’expression et l’égalité des genres sur les ondes.

Cette année, le thème de la Journée Mondiale de la Radio est «La radio en situation d’urgence et de catastrophe». En ce sens que l’UNESCO mise sur la transmission d’importants messages, à savoir:
– Les situations d’urgence ou de catastrophes ne doivent jamais remettre en cause la liberté d’expression, ni la sécurité des journalistes.
– La radio soutient les survivants et les personnes vulnérables. D’où leur droit à la vie privée doit être respecté en cas de catastrophe.
– La radio a un réel impact social et offre un accès à l’information. D’où le droit des personnes à l’information doit être protégé.
– La radio sauve des vies.
– L’accès immédiat aux fréquences radio est essentiel pour sauver des vies. Ces fréquences doivent, ainsi, être protégées en situation de catastrophe.

L’organisation met, également, à disposition des articles libres de droit d’auteur, des messages audio et vidéo de leaders d’opinion, de célébrités et d’ambassadeurs de bonne volonté associés à la radio, afin de pouvoir être utilisés par les diffuseurs pendant la Journée Mondiale de la Radio.

Ceux qui vont célébrer cette journée sont appelés à planifier des activités en partenariat avec des radiodiffuseurs régionaux, nationaux et internationaux, des organisations non-gouvernementales, des autorités nationales, des médias et le public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here