Tunisie : les offres de Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange retenues pour la 4G

Aujourd’hui 2 février 2016, le comité du dépouillement a procédé à la vérification de la conformité des offres techniques aux conditions du cahier des charges pour la sélection de trois opérateurs auxquels seront octroyés trois licences pour la téléphonie mobile 4G.

Le 29 février 2016, le ministère procédera à l’ouverture des plis financiers et devrait décider des attributions provisoires des licences avant la signature des conventions définitives.

L’appel d’offres lancé par le ministère des Technologies de la communication et de l’Économie numérique prévoit l’octroi de trois licences pour l’installation et l’exploitation des réseaux publics de télécommunications mobiles 4G. Les opérateurs sélectionnés s’engageront également à investir dans l’infrastructure dédiée à la 4G.

L’appel d’offres a prévu deux zones d’ouverture: une région côtière (de Bizerte à Sfax) et une région intérieure. Cette dernière a été divisée en six sous-régions.

Les trois opérateurs sélectionnés auront tous le droit de diffuser dans la région côtière alors que les six sous-régions (deux par licence) seront attribuées en fonction des propositions les mieux-disantes.

Les trois opérateurs déjà opérationnels en Tunisie ont déposé leurs offres pour la 4G : il s’agit de Tunisie Télécom, Ooredoo et Orange .

Chacun des 3 opérateurs déboursera 155 millions de dinars pour pouvoir obtenir la licence 4G, soit 465 MDT qui iront alimenter le budget de l’Etat outre les investissements dans l’infrastructure qui devraient atteindre une fois et demie le montant investi pour l’octroi de la License 4G. En effet, le ministère des TIC avait estimé le prix de chacune des trois licences à 155 millions de dinars.

La Tunisie compterait aujourd’hui 6,288 millions d’abonnés à l’internet mobile, dont 1,19 million aux offres « clés 3G/SIM Data » et 5,09 millions d’abonnements aux offres « Data 3G ». Ces abonnés se répartissent sur Ooredoo avec 6,258 millions d’abonnés, Tunisie Télécom 4,9 millions et Orange 3,25 millions.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here