Bizerte : 17 MD alloués au programme de développement régional

Hommes d'affaires Algériens

Dans le cadre du plan de développement régional au titre de l’année 2016, les autorités régionales dans le gouvernorat de Bizerte ont mobilisé une enveloppe de 17 millions de dinars au profit de 14 délégations.

Ce montant a été réparti selon l’indice de développement dans chaque délégation, soit plus de 800 mille dinars, en faveur de la délégation de Menzel Jemil qui occupe la première place en matière de développement sur le plan régional.

Ainsi, une somme estimée à deux millions de dinars a été allouée au profit de la délégation de Joumine, qui est classée, selon l’indice de développement, en 14ème place à l’échelle régionale.

A noter que les résultats du premier Rapport d’attractivité régionale 2015, élaboré par l’Institut arabe des chefs d’entreprises ( IACE ), basé sur cinq domaines d’analyse de l’évolution du climat d’affaires local– à savoir les services municipaux, l’approche participative et la gouvernance, les services non municipaux, la transparence et l’accès à l’information, ainsi que l’infrastructure et le cadre de vie- ont fait ressortir que le gouvernorat de Bizerte est classé en sixième position sur un total de 24 gouvernorats, avec l’un des scores les plus élevés, soit 4.02/10, lui accordant une bonne compétitivité. Toutefois, il reste en dessous de la moyenne.

En effet, le cadre de vie tire l’indice de l’attractivité de cette région vers le bas, avec une valeur de 3.34/10 renvoyant vers un environnement d’affaires défavorable. Ceci est expliqué, selon le Rapport d’attractivité régionale 2015, par le fait que l’indice en question est placé avant dernier par rapport aux autres indices avec une moyenne de 3.18/10.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here