Tunis – Sotuver : records historiques des ventes

Sotuver

La Société Tunisienne de Verreries ( Sotuver ) vient de publier ses indicateurs d’activité relatifs au quatrième trimestre 2015.

Le quatrième trimestre 2015 confirme les performances des périodes précédentes de l’année et dégage des records historiques au niveau des ventes globales arrêtées à 16,367 MD, soit une croissance notable de 33,3% par rapport à la même période de 2014.

Les exportations de la Sotuver arrêtées à 10,073 MD ont enregistré elles aussi une importante évolution de 2,932 MD (41,1%) et les ventes sur le marché local ont également évolué de +22,5%.

Pour l’exercice 2015, le chiffre d’affaires a atteint 51,019 MD contre 45,217 pour 2014, soit une croissance de 12,8% et ce malgré une concurrence de plus en plus accrue sur nos marchés et une conjoncture nationale et internationale difficile.

Cette performance est due notamment à la consolidation de ses marchés traditionnels, au développement de sa présence sur le marché européen et à la nouvelle introduction sur le marché africain.

Le taux des exportations qui représente, pour la troisième année consécutive, un ratio supérieur à 58% du chiffre d’affaires global, témoigne du bon niveau de compétitivité et de maitrise de la qualité atteints par l’entreprise.

Valeur de la production

La production au 31 décembre 2015 a atteint 55,298 MD contre 47,181MD en 2014 soit une évolution de 17,2%. Cette progression résulte essentiellement des performances atteintes au niveau des rendements, d’un taux élevé d’utilisation de la capacité des machines et d’une bonne maitrise de l’outil de production.

Endettement

L’endettement global au 31 décembre 2015 a atteint 36,837 MD, soit une augmentation par rapport à fin 2014 , de 5,376 MD (+17,1%) détaillés comme suit :

  • Les dettes MLT ont diminué de 23,4%, suite au remboursement des échéances de l’année.
  • Les dettes à court terme ont augmenté de 46,2%, suite aux décaissements pour investissements et aux avances payées aux fournisseurs étrangers dans le cadre de la rénovation du four. Ces créances à court terme seront couvertes par les crédits obtenus à moyen terme dont le déblocage aura lieu début 2016.

Il est à noter que la croissance de l’endettement, nécessité par l’importance des projets d’investissements, n’impactera pas l’équilibre structurel de la société: le ratio des capitaux propres reste au niveau de 70% des capitaux permanents.

Investissements

Les investissements réalisés courant 2015 s’élèvent à 12,157 millions de dinars et portent principalement sur l’acquisition de réfractaires et des équipements pour la révision et l’augmentation de la capacité du four n°1.

Prix national de la qualité

La Sotuver a obtenu, courant ce quatrième trimestre le troisième prix du Concours national de la qualité attribué par le ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, à l’occasion de la Journée nationale de la qualité.

L’initiative de participer à ce concours a offert une évaluation objective de la conformité du système de management de la qualité par rapport au modèle d’excellence de l’European Foundation for Quality Management ( EFQM ).

S’agissant de sa deuxième expérience dans ce concours où la société a été couronnée en 2013, cette distinction obtenue pour la seconde fois rentre dans le cadre de notre politique de recherche de la performance.

De même, ce trophée vient couronner l’engagement de la Sotuver dans un processus d’amélioration de la qualité lui permettant d’accroitre l’implication du personnel, de fidéliser ses clients, de consolider son leadership en Tunisie et de poursuivre son rayonnement à l’export, en Europe, au Maghreb et en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here