Harissa: cinq sociétés tunisiennes remportent le label « Qualité supérieure »

Harissa Tunisienne

Le label tunisien «Qualité supérieure» a été décerné à cinq sociétés tunisiennes spécialisées dans la fabrication de l’harissa en conserve, fournissant 32% de la production nationale en 2015, à savoir la société «Comocap», «Carthage Food», «Sticap», «Jouda» et «Sicam».

A cette occasion, une cérémonie de remise des prix a été organisée à Tunis, lors de laquelle Zakaria Hamad, ministre de l’Industrie, a affirmé que l’amélioration du système de la qualité pour les sociétés des industries agroalimentaires, notamment pour celles opérant dans les industries de transformation, comme l’harissa, va permettre d’accroître leur compétitivité afin de préserver leur rythme d’investissement et assurer l’équilibre du système regroupant l’agriculteur, l’industriel et le consommateur.

Le ministre a, ainsi, estimé que le développement de l’industrie de l’harissa a résulté d’une croissance d’environ 15 % du prix du piment pendant les dernières années.

Il n’a pas manqué d’annoncer qu’après la tomate, l’harissa constitue le deuxième produit alimentaire des industries de transformation des légumes et fruits, avec une production annuelle moyenne d’environ 30 mille tonnes, dont 11 mille tonnes sont exportées générant des revenus annuels de l’ordre de 30 millions de dinars en devises.

D’ailleurs, 9367 tonnes d’harissa ont été exportées au terme de l’année 2015, et ce, vers la Libye, la France, l’Algérie, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie et le Canada.

Et de conclure que 25 unités tunisiennes opèrent dans le secteur des conserves de l’harissa moyennant une capacité de transformation de 2500 tonnes de piments frais / jour avec une capacité d’emballage de 1000 tonnes / jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here