Tunisie – Commerce : 4 millions de dinars pour la modernisation du marché de gros

Suite à la visite de travail au marché de gros de Bir El Kassaa effectuée par le ministre du Commerce Mohsen Hassan, il a été décidé de créer un groupe de travail pour examiner la possibilité de réviser la marge bénéficiaire des intermédiaires en commerce de gros et de trouver d’autres solutions à ce problème, et ce, dans un délai de 15 jours.

Il a été en outre décidé de revoir les contrats régissant les relations entre les intermédiaires exerçant au marché et la Société tunisienne des marchés de gros et de réviser les statuts de ladite société dans un délai de 15 jours.

Afin d’améliorer les circuits de distribution, un bureau d’études sera chargé de réaliser, en coordination avec l’unité de mise à niveau du ministère du Commerce, une étude préliminaire pour la mise à niveau des circuits de distribution, sachant que l’année 2016 verra la mobilisation de quatre millions de dinars pour la modernisation du marché de gros.

A l’occasion de cette visite, plusieurs commerçants, agriculteurs et travailleurs au sein du marché de gros de Bir El Kassâa se sont plaints au ministre de la dégradation de leurs conditions de travail, due notamment à la détérioration de l’infrastructure du marché.

Concernant l’endettement des agriculteurs qui handicape leur activité, le ministre du Commerce a annoncé qu’une étude sur ces endettements sera effectuée et que l’approche de cette problématique se fera au cas par cas.

Enfin, le ministre a annoncé qu’une conférence nationale sur la mise à niveau du marché de gros de Bir El Kassaa sera organisée en 2016 d’autant que cette structure joue un rôle fondamental dans les circuits de distribution.

Le marché de gros de Tunis, appelé aussi marché de gros de Bir El Kassaâ, est le plus grand marché de légumes, fruits et poissons de Tunisie. Société de droit public à caractère non administratif, ce marché est géré par la Société tunisienne des marchés de gros ( SOTUMAG ).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here