Tunis – Laura Baeza : redonner vie au slogan « Tunisie, moi j’y vais »

A l’occasion du lancement du jumelage « Appui à la mise en place d’un dispositif de promotion de la Qualité dans le secteur touristique », Laura Baeza, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, a tenu à préciser que  l’amélioration de la qualité des services touristiques n’est qu’une des variables pour améliorer le positionnement d’une destination dans la sphère internationale.

« Dans le cas de la Tunisie, elle devient incontournable pour résoudre la crise du tourisme tunisien suite aux événements tragiques intervenus en 2015 et redonner vie au slogan : « Tunisie, moi j’y vais », dit-elle.

laura-baeza-l-economiste-maghrebinEt d’ajouter que « la notion de qualité dans le secteur touristique doit être appréhendée de façon globale tout en identifiant des ‘success stories‘ dans les différentes régions à mettre en exergue lors de toute nouvelle campagne de commercialisation de la destination Tunisie. Elle concerne, d’une part, tous les acteurs liés au secteur du tourisme et les fournisseurs de services ».

Dans le même sillage, Mme Laura Baeza n’a pas manqué de rappeler que les clients et les touristes ont les mêmes exigences de qualité sur les prestations de services quelle que soit leur destination touristique. « Il est crucial d’informer et d’impliquer les clients tout au long du processus de façon transparente, sur la base que la critique est constructive et permet une amélioration des prestations. C’est un changement de mentalité radical où le prestataire est guidé par celui qui consomme le service », a-t-elle dit.

Elle a, par ailleurs, souligné l’ampleur de ce jumelage de par son objectif ambitieux d’amélioration de la qualité des prestations touristiques sur tout le territoire tunisien, et, dans un second temps, de replacer cette action au sein de notre coopération bilatérale en appui aux secteurs des services et aux entreprises tunisiennes.

A cet égard, Mme Baeza a rappelé que ce jumelage est parfaitement complémentaire avec un autre programme financé par l’UE, le Programme PACS d’appui à la compétitivité des services : ce programme, avec un volet d’appui aux PME tunisiennes mis en oeuvre par la BERD pour un montant de 10 millions d’euros, peut mobiliser d’une façon rapide et flexible l’assistance technique directe en faveur des entreprises de services touristiques, afin d’améliorer la qualité de leurs services et, par conséquente, l’image de la Tunisie comme destination touristique de qualité.

En guise de conclusion, Mme Baeza a affirmé que la dynamique entre professionnels tunisiens du tourisme et les institutions de l’UE contribuera à renforcer le dialogue public-privé garant du succès de ce futur label Qualité et de son adoption par les professionnels. Ce label devra fournir un vrai gage de confiance aux futurs touristes en Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here