Artisanat – Signature d’un accord de coopération entre la Tunisie et le Sultanat d’Oman

Artisanat tunisien

La coopération tuniso-omanaise dans le domaine de l’artisanat a fait l’objet d’un accord signé ce matin par Selam Elloumi-Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat et Cheikha Aicha Bent Khalfene, présidente du Comité général des métiers de l’artisanat du Sultanat d’Oman, qui effectue une visite de travail de trois jours en Tunisie.

L’accord signé concerne, notamment, l’échange d’expériences au double plan humain et conceptuel, la réorganisation du secteur, la formation et l’élévation du niveau de compétence des artisans dans les deux pays et l’intensification de la présence de l’artisanat des deux pays dans les grandes manifestations internationales dédiées au secteur. Les deux parties ont, à travers cet accord, convenu d’encourager les artisans et les professionnels de lancer des projets communs et de leur faciliter l’accès aux sources de financement.

Au cours de la cérémonie de signature, Selma Elloumi-Rekik a mis en exergue l’importance du secteur au niveau économique et social et son rôle dans le développement régional outre ses incidences positives sur l’emploi. Elle ajouté que l’accord avec le Sultanat d’Oman ouvrira de nouvelles perspectives pour les artisans des deux pays surtout pour l’investissement commun dans le secteur.

Pour sa part, Cheikha Aicha Bent Khalfene a indiqué que l’artisanat omanais a tiré profit de l’expérience tunisienne, notamment pour ce qui est de la promotion et la commercialisation des produits de l’artisanat. Il convient de noter que le secteur de l’artisanat tunisien emploie plus de 350 000 artisans et contribue à hauteur de 5% au PIB. Les achats des touristes en produits de l’artisanat s’élèvent annuellement en moyenne à 500 millions de dinars avec les tapis en tête de peloton.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here