Tunisie – ATCT : 17 634 coopérants exerçant à l’étranger à fin novembre 2015

atct-tunisie-recrutement

A fin novembre 2015, l’Agence tunisienne de coopération technique ( ATCT ) a réalisé le placement de 3087 coopérants tunisiens, soit une augmentation de 4.3% par rapport à la même période de l’année 2014.

Le domaine de l’éducation et de l’enseignement représente 45% des placements réalisés avec 1389 coopérants, dont 483 enseignants universitaires, suivi du domaine de la santé avec 643 recrutés et du commerce et marketing avec 284 recrutés.

L’Arabie Saoudite se taille la part du lion du recrutement des compétences tunisiennes avec 1077 coopérants, soit 34.8% du total, suivie du Qatar avec 508 recrutés et du Sultanat d’Oman avec 278 coopérants. D’ailleurs, les pays arabes sont les principaux bénéficiaires avec 2593 recrutés.

Pour ce faire, 70 commissions de recrutement se sont déplacées en Tunisie pour effectuer des entretiens avec les candidats tunisiens et prendre connaissance des ressources humaines disponibles. En outre, l’ATCT a reçu 162 offres d’emploi.

D’autre part, 28 experts tunisiens ont effectué des missions d’assistance technique, et ce, dans le cadre de la coopération bilatérale et triangulaire. 27 experts parmi eux ont réalisé des missions d’assistance technique au profit de la République du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti et du Mozambique dans le cadre d’une campagne de lutte contre la cécité curable. Et un expert a animé une session de formation dans le domaine de la pêche au profit du Sultanat d’Oman.

Dans le même sillage, cinq sessions de formation ont été organisées en Tunisie dans les domaines de l’enseignement et de la gestion des projets et l’habitat et la réhabilitation, au profit de 36 cadres de dix pays africains.

A noter que le nombre total des coopérants exerçant à l’étranger a atteint 17 634 coopérants et experts tunisiens et le nombre de candidats enregistrés à l’ATCT est de l’ordre de 31 814.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here