En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Salma Elloumi à la rencontre des grandes figures des médias français
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La hausse du taux de change du dinar par rapport au dollar intervient dans un contexte marqué à l'international par une situation difficile du dollar en raison des politiques commerciale et budgétaire de la nouvelle administration.
Change: Le dinar tunisien est en hausse par rapport au dollar
A ne pas manquer Economie Finance
Les travaux de la conférence internationale sur le rôle des forces armées dans la protection des civils lors des opérations de maintien de la paix se sont achevés par l’adoption de la Déclaration de Tunis.
Conférence sur la protection des civils : Adoption de la Déclaration de Tunis
A ne pas manquer Politique
Ces deux élèves représenteront la Tunisie à la finale du concours "les défis de la lecture arabe" à l'échelle arabe, qui sera organisé fin Octobre prochain à Dubai (Emirats arabes unis) avec la participation de 50 pays.
Concours arabe de lecture : Bissan et Bilsan Kouka représentent la Tunisie en finale
A ne pas manquer Arts Culture
La sélection tunisienne féminine de volley-ball des moins de 19 ans (U19) s’est inclinée ce vendredi 11 juillet, face à son homologue péruvienne sur le score de 1-3 (13-25, 23-25, 25-18, 23-25).
Volley-Mondial féminin U19 : Défaite de la Tunisie face au Pérou 1-3
A ne pas manquer Bien-être Santé
Red Path a également reçu la mention spéciale du meilleur acteur principal, attribuée à Ali Helali, ex aequo avec l’Irakien Azzam Ahmed pour Songs of Adam d’Oday Rasheed.
Festival d’Amman : « Red Path » de Lotfi Achour primé
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Salma Elloumi à la rencontre des grandes figures des médias français
ConjonctureEconomie

Salma Elloumi à la rencontre des grandes figures des médias français

L'Economiste Maghrébin
2015/12/10 at 11:42 AM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

Faire venir à Tunis, en cette journée du mercredi 9 décembre, le menu gratin des médias français prouve à quel point le ministère du Tourisme a été fort bien inspiré. Du grand art!  Comment qualifier autrement cette opération-éclair, à forte valeur affective, émotionnelle et… professionnelle.

Belle initiative du ministère qui n’a de cesse d’allumer de toutes parts les feux de la reprise du secteur et lui faire remonter la pente. Il doit au plus vite retrouver des couleurs. Mme Salma Elloumi Rekik renoue avec cette grande tradition de politique de communication digne et efficace. Qui interpelle autant le cœur que la raison des faiseurs d’opinion.

La vérité est que cette initiative confine à l’exploit. Inviter en ces temps marqués par les douloureux souvenirs et le spectre du terrorisme la fine fleur- voir les noms- des grandes figures de la presse écrite et de l’audiovisuel français, les faire venir à Tunis l’espace d’une journée, pour rompre le mur de la peur et faire fondre la glace du terrorisme est ce que pouvait faire de mieux le département ministériel en charge du secteur touristique. Il ne saurait mieux se rappeler au bon souvenir de nos amis français.

matin elloumi
Salma Elloumi et le chef cuisinier Guy Matin

selma france 2La ministre a convié ses invités à un copieux déjeuner à Sidi Bou Saïd, au Restaurant Le Pirate. Tout un clin d’œil qui n’est pas passé inaperçu… Le lieu est somptueux et est chargé d’histoire et de symbole : il donne sur le grand large, sur la magnifique baie de Carthage. Salma E.R. a,  à l’occasion, prononcé, dans cette ambiance très conviviale, un speech fort apprécié et applaudi par les représentants des médias peu connus pour leur complaisance. En si peu de mots, en les regardant droit dans les yeux, elle leur a fait part, dans la langue de Molière, des efforts déployés par les Tunisiens pour sécuriser, au-delà des sites touristiques, tout le pays. Elle s’est voulue rassurante de la même manière qu’elle s’est employée à rassurer les tour-opérateurs et les professionnels du secteur. Elle leur a dit tout son souhait, son désir de voir revenir en grand nombre les touristes français, révélant au passage, avec beaucoup de sincérité, qu’il n’y a pas plus de sécurité ailleurs qu’en Tunisie.

Elle voulait- et elle y est parvenue avec force conviction- envoyer un signal fort en faveur de la Tunisie apaisée et de son printemps démocratique. Message reçu. C’est ce que s’est empressé de lui signifier au nom de l’ensemble de ses collègues… Perico Legasse, journaliste à Marianne, qui a pris de lui-même la parole tant il voulait témoigner de la solidarité du groupe, de son adhésion et de son engagement plein et entier au profit du pays : « Oui nous aimons ce pays, oui nous allons revenir, oui nous allons le dire haut et fort à nos compatriotes et les inviter à revenir en Tunisie. » C’est ce qu’ils pourraient faire de mieux, ils ne sauraient apporter meilleure réponse aux terroristes.

A l’issue de quoi et comme pour accompagner la traversée du dessert, le succulent Raja Farhat fit étalage de son savoir et s’est livré à un exercice inédit  : raconter Carthage. Il le fit mieux que n’importe quel historien confirmé : « Carthage qui, dira-t-il, a été plus d’une fois brisée, détruite, vaincue, mais jamais soumise. Elle renaît constamment de ses cendres et sut, à travers son histoire plus d’une fois millénaire, se donner à chaque fois la force de se relever, de se redresser, de rayonner et d’attirer, hier les conquérants et aujourd’hui, les hommes et les femmes férus de voyage, de découverte et d’ouverture sur le monde. Elle sut s’accommoder des premiers et séduire les seconds parce que les uns et les autres devenaient au contact du pays de fervents… Tunisiens. »  Que pouvait-il dire de plus à l’adresse des convives qui l’ont chaudement applaudi?

Articles en relation

Plus de 4,3 millions visiteurs au cours du premier semestre 2025

Edito – Humilité

L’OTAN et l’état d’aveuglement avancé des élites occidentales

Et TAP Air Portugal atterrit à l’aéroport d’Enfidha-Hammamet!

Tourisme : la Tunisie vise les 11 millions de visiteurs en 2025

MARQUÉE: Actualité tunisie, Médias français, Selma Elloumi, Terrorisme, tourisme
L'Economiste Maghrébin 10 décembre 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie : Capital Intelligence confirme les notes de la BIAT
Article suivant KfW accorde à la Tunisie un financement de 101 millions d’euros
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?